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Innovation / MCE-5 VCRi

Rédigé par Olivier Duquesne le 18-03-2009

Dans le pavillon vert du salon de Genève, la société de développement MCE-5 présentait une Peugeot 407 avec un moteur MCE-5 VCRi à taux de compression variable.

MCE-5 travaille depuis 1997 sur la conception d'un moteur à taux de compression variable, en se basant sur les travaux datant de 1991 de Vianney Rabhi, « inventeur » du MCE-5. Le principe de base du MCE-5 VCRi (Variable Compression Ratio intelligent) est la présence d'un actionneur modifiant le rapport volumétrique et contrôlé par le calculateur du moteur. On peut le présenter comme « le mariage du classique système bielle manivelle avec un engrenage tel qu'on en trouve dans les boîtes de vitesses ». Le secret de cette technologie passe par la roue dentée de transmission située entre la crémaillère de commande et la crémaillère de piston (voir illustration). Ce système mécanique, mais commandé électroniquement, permet d'améliorer le rendement du moteur, donc de diminuer la consommation tout en améliorant le couple et la puissance.

Le MCE-5 VCRi affiche un rapport volumétrique variable de 7 à 18 pour 1. Celui-ci est déterminé par la position du vérin suiveur (voir illustration). Sa précision est de l'ordre de 0,05 mm et l'ajustement du taux de compression de quelques dizaines de millisecondes. De plus, chaque cylindre bénéficie d'un taux de compression différent. En 2008, la technologie a atteint sa phase de maturité rendant possible son industrialisation. Mais il est toujours en développement et poursuit ses tests dans une Peugeot 407.

Concrètement, cette solution de motorisation essence s'intègre parfaitement à un moteur à injection directe, qu'il soit atmosphérique ou suralimenté. Il peut également travailler avec la distribution variable. Dans la 407, la société lyonnaise a installé son 1.5 litres (1484 cm³) quatre cylindres suralimenté par un turbocompresseur bi-étagé. Sa puissance est de 217 ch (160 kW) de 4000 à 5000 tr/min (l'équivalent d'un V6 de 3 litres). Le couple est digne d'un Diesel avec 420 Nm à 1500 tr/min. Pourtant, ce moteur roule à l'essence. Mais il peut aussi le faire avec du bioéthanol. Selon les concepteurs de cette technologie, la Peugeot 407 se contente de 6,7 litres aux 100 km en cycle mixte. Mais les ingénieurs travaillent encore pour réussir à abaisser la consommation à 6 litres (140 g de CO2).

Bien qu'étant présentée comme efficace et moins chère à produire que des solutions hybrides ou Diesel, cette technologie n'est toujours pas disponible en concession. En effet, il faut encore terminer le développement et la validation avant de la voir entrer dans un processus d'industrialisation fixé à 2016-2017. Il faut aussi trouver des constructeurs prêts à accueillir ce type de moteur dans leurs véhicules. ME-5 Development se montre très optimiste en indiquant que leur technologie VCR est éligible pour la production en grande série.

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