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Innovation / Les bornes de recharge

Rédigé par Olivier Duquesne le 30-05-2011

Les stations de recharge pour voitures évitent de saturer le réseau électrique domestique. Et sur le trajet, l'autonomie encore limitée nécessite parfois l'appel à des bornes de recharge publiques.

Contrairement à nos voisins, il n'y a pas de plan national d'implantation de bornes de recharge électrique en Belgique. Certaines grandes villes comme Amsterdam, Madrid, Paris, Londres ou Stockholm sont même déjà très bien équipées. Chez nous, cela dépend des communes, d'entreprises privées ou de sociétés publiques. On a atteint les 100 bornes sur la voie publique en 2010. En 2011, l'évolution du réseau continuera pour atteindre plusieurs centaines de point de charge en 2012 et ainsi donner un sentiment de confort aux utilisateurs de voitures électriques.

Les communes de Bornem, Diest et Hasselt ont installé des bornes publiques sur leur territoire. Des sociétés de grande distribution, de restauration, de parking ou de constructeurs automobiles proposent de tels équipements à la disposition de leurs clients pendant que la voiture est stationnée. Les bornes proposent généralement plusieurs types de prises en fonction du véhicule et du type de recharge souhaité (lente ou rapide). L'utilisateur doit choisir celui qui correspond à son véhicule et au temps dont il dispose. La charge peut être offerte gratuitement parfois avec une clé ou une carte à demander au gestionnaire de la borne. Elle peut aussi se faire par jetons payants à obtenir à la caisse, par abonnement, voire, comme à Hasselt, en paiement mobile avec SMS.

À domicile ou au boulot

Il existe aussi des boîtiers et de bornes spécifiques pour la recharge « non publique » à destination des particuliers et des entreprises. A priori, la prise classique 230 V - 16 A fonctionne sans problème. Mais le temps de charge complet varie de 6 à 10 heures. En outre, brancher une voiture sur le réseau domestique via une prise classique peut le saturer lorsque d'autres appareils gourmands tournent également (machine à laver, lave-vaisselle, four, etc.). Dès lors, un équipement spécifique est presque indispensable pour un usage régulier à domicile, dans un parking résidentiel, d'entreprise ou d'une collectivité, compte tenu de la puissance électrique demandée par les voitures électriques et hybrides plug-in.

Une borne privée est capable de fonctionner pendant de longs moments et est complètement sécurisée sur un circuit dédié. Il est même possible de la lier à des panneaux solaires pour diminuer l'empreinte CO2 lors des recharges. Avec un boîtier mural « wall box » spécifique capable de fonctionner à 32 A, on peut gagner deux heures en temps de charge. De plus, on peut l'installer à l'extérieur car il résiste aux intempéries et aux dégradations. Il y a même une protection contre les surcharges. Ce type d'équipement n'est pas trop coûteux (de l'ordre de 300 à 400 euros).

En doublant ce budget, on peut se doter d'une station de rechargement intelligente capable notamment de ne fonctionner qu'en dehors des pics de consommation ou aux horaires à tarifs réduits. Plus esthétique pour les entreprises, une borne telle que celle que l'on retrouve parfois sur la voie publique est également disponible à la vente. Il faut alors compter investir au moins 5000 euros.

Réductions d'impôt

Enfin, il existe des avantages fiscaux pour l'installation de stations de rechargement à domicile ou en entreprise. Un particulier peut récupérer une réduction d'impôt également à 40 % de l'investissement d'une borne de rechargement électrique extérieure à l'habitation, avec un maximum de 250 euros. Rien n'est prévu, par contre, pour un boîtier installé à l'intérieur d'un garage ! Les indépendants et entreprises profitent eux d'une déduction pour investissement de 21,5% et l'autorisation de leur amortissement sur une période de 2 ans.

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