Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Innovation / Jaguar et Land Rover développent la voiture autodidacte

Rédigé par Olivier Duquesne le 09-07-2014

Par le biais du smartphone, une auto pourrait reconnaître le conducteur et s'adapter en conséquence. C'est en tout cas l'idée de voiture autodidacte que développent Jaguar et Land Rover.

Une voiture qui vous reconnaît, vous rappelle vos rendez-vous et adapte sa conduite en fonction de ce qu'elle a appris de vous. C'est le projet sur lequel travaille Jaguar Land Rover. Cette voiture « intelligente et autodidacte » prendra en main plusieurs fonctions de confort, de sécurité et de conduite pour éviter les distractions du conducteur. Elle peut aussi s'occuper du confort des passagers. Grâce au smartphone - ou d'un autre dispositif - les différents occupants seront identifiés par l'automobile. Mais le coeur de cette technologie est un logiciel avec un algorithme capable d'assimiler les habitudes et préférences du conducteur.

Avec une voiture intelligente, elle reconnaîtra le conducteur en approche et adaptera de suite les différents réglages de rétroviseurs, volant, siège et même de la climatisation. Avant le départ, elle pourra rappeler quelques informations de l'agenda mais aussi sur base de l'heure et des habitudes. Elle pourra ainsi veiller à ce que le conducteur n'ait pas oublié son sac de sport ou sa mallette. En outre, en fonction des rendez-vous dans le calendrier, la navigation peut anticiper les embouteillages et prérégler la destination. En cas de retard, la voiture pourra elle-même un e-mail, un SMS ou un coup de fil. La voiture peut également donner des informations générales comme les retards à l'aéroport.

Sur la route, cette technologie adaptera le fonctionnement du radar anticollision aux habitudes du conducteur, notamment en réaccélération et pour la distance intervéhiculaire. La voiture est également capable de modifier les préférences en fonction de variables telles que les conditions météo ou l'heure de la journée. Cela va de l'ambiance musicale à la température de l'habitacle en passant par la fonction de massage. Parmi les autres possibilités, il y a le choix automatisé des stations services préférées, avec, en fonction des trajets quotidiens, la suggestion de passage à la pompe dès le départ. Bref, une large panoplie de possibilités pour la Jaguar et la Land Rover du futur.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées