Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Innovation / Harman place des micros et des capteurs audio à l’extérieur

Rédigé par Frédéric Kevers le 09-01-2023

L’équipementier a développé une technologie audio capable de détecter les sons et vibrations à l’extérieur des véhicules. Ce dispositif pourrait améliorer la sécurité et compléter son système d’affichage tête haute Ready Vision.

Harman, le spécialiste de l’audio qui appartient à Samsung, a développé des capteurs et des microphones destinés à être placés à l’extérieur des véhicules pour en renforcer la sécurité. L’idée étant de capter des vibrations et des sons afin de détecter des dangers ou des véhicules de secours – via leurs sirènes – pour améliorer la sécurité des occupants du véhicule, idéalement en fournissant des informations via le système d’affichage tête haute Ready Vision développé en interne.

Le système est composé d’un micro étanche capable de capter les conversations humaines à l’extérieur du véhicule et d’un capteur piézoélectrique pour la détection de sons et vibrations spécifiques, tels que ceux émis par un bris de glace ou un crash. Ces signaux sont alors convertis en impulsions électriques qui permettent de transmettre des informations audiovisuelles via l’affichage tête haute Harman Ready Vision. Ce dernier est alors en mesure d’avertir le conducteur d’un danger imminent plus rapidement et plus efficacement.

Et la vie privée dans tout ça ?

Certes, l’intérêt d’un tel système semble évident, surtout avec les progrès réalisés dans l’insonorisation des véhicules, toujours plus « isolés » de l’environnement externe sur le plan auditif. Toutefois, une telle capacité à détecter les voix et paroles humaines à l’extérieur du véhicule amène obligatoirement la question de la protection de la vie privée. Une question d’ordre légal plus que technique, bien entendu, mais qui pourrait constituer un frein à l’implémentation de cette technologie sur des véhicules de série.

Harman n’a d’ailleurs pas encore communiqué le nom d’un quelconque constructeur-partenaire ni annoncé de date de mise en production de cette technologie. Pourtant, cette dernière, associée au développement de haut-parleurs toujours plus fins et résistants aux conditions météo diverses, pourrait constituer un atout majeur en matière de communication inter-véhicules et entre les véhicules et les usagers externes – piétons, cyclistes, etc. – dans la perspective des voitures connectées et autonomes.

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées