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Innovation / GBT Phoenix, la batterie qui ne craint pas le froid

Rédigé par Frédéric Kevers le 12-06-2023

La start-up chinoise Greater Bay Technology affirme avoir développé une batterie capable de se réchauffer très rapidement par temps froid pour un fonctionnement optimal et une recharge très rapide même par temps froid.

Le froid est l’ennemi des batteries de voitures électriques, c’est bien connu. Mais cela pourrait bientôt changer grâce à la batterie Phoenix de GBT – Greater Bay Technologiy – une start-up chinoise issue du constructeur public GAC et créée en 2020 qui a développé une technologie de batteries capable de réchauffer le pack de -4 degrés Fahrenheit jusqu’à 77 degrés Fahrenheit (de -20 degrés Celsius à 25 degrés Celsius) en cinq minutes. De la sorte, la batterie fonctionnerait très vite dans sa plage de températures idéales et l’autonomie ne serait plus affectée par le froid.

Découvrez l’autonomie réelle des modèles électriques que nous avons testés

Supraconducteurs

Cette capacité à réchauffer très rapidement la batterie permettrait de recharger en moins de 6 minutes quelles que soient les conditions météorologiques selon Huang Xiangdong, cofondateur et président de GBT : « Nous savons tous que l'autonomie des véhicules électriques est considérablement réduite dans les régions froides, ce qui constitue une terrible expérience pour l'utilisateur. La batterie Phoenix ne s'attaque pas seulement au long temps de charge des VE, mais aussi à d'autres problèmes. Peu importe qu'il fasse chaud ou froid, l'autonomie de la batterie Phoenix ne sera pas affectée ». Une performance rendue possible par l’utilisation de matériaux supraconducteurs et d’une gestion thermique qui permet donc de passer très rapidement d’une température de fonctionnement de -20 à +25 degrés Celsius.

GBT Greater Bay Technology Phoenix battery

500 km par tous les temps

Grâce à sa technologie innovante, la batterie GBT Phoenix serait en mesure de se recharger complètement en 15 minutes à peine et d’offrir une autonomie moyenne de 500 km quelles que soient la température ambiante. Cette batterie est d’ores et déjà utilisée pat le SUV électrique Aion V Plus. Inconnue au bataillon en Europe, Aion est la troisième marque de véhicules électriques la plus populaire après Tesla et BYD, ce dernier ayant lui aussi sa propre technologie de batteries.

« Une fois que les VE pourront être conduits et entretenus comme des voitures à essence, il y aura plus de chances qu'ils soient adoptés en masse ».

1 milliard de dollars

Créée en 2020, Greater Bay Technology fait partie de ces start-ups à la croissance foudroyante. En deux ans à peine, sa valeur a grimpé en flèche pour être évaluée à 1 milliard de dollars. Et cette valorisation pourrait encore augmenter significativement une fois que la production de masse de la batterie Phoenix aura débuté. Jusqu’à présent, cette technologie équipe certains modèles Aion. Toutefois, la start-up pourrait déjà fournir sa batterie haute performance à d’autres marques. L’objectif étant de proposer une batterie dont l’autonomie pourrait atteindre 1000 km et, plus important, dont le temps de charge serait quasi équivalent à celui nécessaire pour faire le plein avec une voiture thermique.

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