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Innovation / Delphi : le conducteur et son passager sous-surveillance !

Rédigé par Jean-François Christiaens le 06-09-2017

L’équipementier Delphi développe une nouvelle génération de commandes d’info-divertissement gestuelles. Ses capteurs pourront, en outre, scruter les faits et gestes des conducteurs pour les surveiller.

Les commandes gestuelles pour régler certaines fonctions du système d’info-divertissement commencent doucement à se répandre dans l’univers du haut de gamme. Des capteurs analysent, en effet, les mouvements de la main ou des doigts du conducteur pour augmenter le volume de la sono, répondre à un appel téléphonique ou encore passer à la station de radio suivante. Mais ce n’est bien sûr qu’un début. L’équipementier spécialisé dans l’appareillage électronique, Delphi, développe en ce moment une toute nouvelle génération de commandes gestuelles. Comme on s’y attend, ce nouveau système offrira une bien meilleure finesse de réglage et augmentera le spectre de commandes disponibles. Le mouvement et/ou la position des yeux pourraient également être utilisés pour certaines fonctions. En scrutant tant le conducteur que le passager, cette nouvelle génération permettra également aux deux passagers avant de prendre la (ou les…) « main » sur l’infodivertissement. 

Big Brother ! 

Mais ce n’est pas tout : étudiés pour scruter les faits et gestes mais également la position du regard du conducteur et de son passager, ces capteurs pourront offrir d’autres fonctions que les simples commandes de l’info-divertissement. Ils pourraient avertir le conducteur en cas de fatigue (ou si ses yeux se ferment), l’alerter plus rapidement d’un danger qui survient (ralentissement, par exemple) si le système détecte que son regard n’est pas orienté dans la bonne direction. Delphi précise également que toutes les données compilées pourraient ensuite être utilisées pour affiner davantage le système et aider la voiture à décider s’il y a lieu de réagir, ou non, dans certaines situations. Enfin, l’équipementier ajoute que les données collectées sur le comportement du conducteur au volant pourraient être utilisées par les compagnies d’assurance pour diminuer les primes des « bons conducteurs ». Et augmenter celles des conducteurs jugés irresponsables, dès lors ? Mais là, on touche à un domaine beaucoup plus sensible…

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