Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Innovation / Audi va passer au 48 V

Rédigé par Olivier Duquesne le 25-08-2014

Audi annonce vouloir utiliser du courant à 48 V pour le système électrique de ses voitures. Le constructeur estime que les 12 V limitent le champ d'application des technologies actuelles.

Selon Audi, avec du 12 V les batteries « ne peuvent plus répondre aux besoins des équipements à charge dynamique comme les compresseurs électriques à hautes performances ». Le problème serait surtout flagrant à basse température quand l'ensemble de la charge statique dépend de l'alternateur limité à 3 kW. Voilà pourquoi le constructeur d'Ingolstadt envisage d'utiliser du 48 V sur ses modèles, pour compléter le 12 V. La marque aux anneaux y voit plusieurs avantages. Il y a tout d'abord un surplus de puissance. Ensuite, le 48 V offre la possibilité d'utiliser du câblage plus fin et donc plus léger.

Les ingénieurs Audi ont déjà développé, sur une RS 5 TDI, un système avec cette tension de 48 V comme source d'énergie pour les phases d'arrêts du moteur et pour le compresseur électrique. Il utilise une batterie compacte lithium-ion fournissant 48 V durant les phases d'arrêts du moteur. Elle opère en coordination avec un nouvel alternateur. Dès lors les différentes opérations de coupure/démarrage et contrôle du moteur seraient plus efficaces grâce à une récupération d'énergie de 10 kW. Un système 12 V classique reste malgré tout présent et opérationnel.

Lexique photo :
- 12-Volt-Generator = générateur 12 V
- 12-Volt-Bordnetz = câblage 12 V
- 12-Volt-Batterie = batterie 12 V
- 48-Volt-Speicher = unité de stockage 48 V
- DC/DC-Wandler = convertisseur DC/DC
- 48-Volt-Bordnetz = câblage 48 V
- Elektrisch angetriebener Verdichter = compresseur à entraînement électrique

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées