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Industrie et économie / Volkswagen : 50 millions de voitures électriques, vraiment ?

Rédigé par David Leclercq le 14-11-2018

Le groupe Volkswagen se dit prêt à produire 50 millions de voitures électriques. On a peine à le croire pour un constructeur qui assemble 10,7 millions de voitures/an

On le sait, depuis le Dieselgate, Volkswagen s’est réorienté vers la voiture électrique. Enfin en partie car il est évident que le constructeur ne va pas tout changer du jour au lendemain. Car il faudra attendre les nouveaux produits tandis que les autres modèles thermiques seront évidemment toujours construits. Il n’est pas question d’une approche à la Tesla. Poliment, on appelle cela du greenwashing !

I.D. et 50 millions de voitures

La VW I.D., une compacte 100% électrique sera ainsi construite dès la fin de l’année 2019 et d’ici 2022, ce seront plus de 20 modèles qui seront 100% électriques, parmi lesquels sans doute les hybrides rechargeables, ce qui ne fait pas tout à fait du 100% électrique, restons honnête. Mais Volkswagen va plus loin et se dit prêt à produire jusqu’à 50 millions de voitures électriques. Et là, on se dit qu’il ne faut quand même pas exagérer, le constructeur n’assemblant que 10,7 millions de voitures en 2017… Où est l’intox ? Dans la manière de communiquer apparemment. Herbert Diess, CEO de VW, a ensuite précise que c’était la plate-forme qui avait été en fait « programmée » pour 50 millions de voitures, ce qui est très différent. Autre déclaration qui suscite l’interrogation et l’incrédulité et toujours venant d’Herbert Diess : « nous avons acheté des batteries pour 50 millions de véhicules ». Peu probable également. Car c’est la Chine qui détient 80% de la chaîne d’approvisionnement et d’assemblage des batteries dans le monde. Et vu l’appétit intérieur de l’Empire du Milieu, il y a fort à parier qu’ils n’en laissent pas beaucoup pour les autres. Bref, Volkswagen a sans doute de bonnes intentions, mais peu de moyens pour les concrétiser…

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