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Industrie et économie / Tesla : la croissance avant les profits

Rédigé par Frédéric Kevers le 21-04-2023

Pour Elon Musk, patron de Tesla, il est plus important d’augmenter le volume des ventes que de maximiser les profits. Tesla va donc privilégier la croissance et poursuivre sa guerre des prix face à la concurrence, principalement chinoise.

Depuis quelques mois, Tesla s’est lancé dans une guerre des prix qui a vu le constructeur américain baisser de manière significative, et à plusieurs reprises, les tarifs de ses voitures électriques. Principalement aux États-Unis et en Chine pour contrer une concurrence grandissante. Tesla se doit de prendre des mesures adaptées face à cette situation. Elon Musk a donc déclaré que la priorité irait à la croissance des ventes plutôt qu’à l’optimisation des profits.

Lisez aussi – Tesla Masterplan 3 - que faut-il retenir ?

L’offre et la demande

Dans l’état actuel des choses, Tesla vendrait plus de voitures qu’il n’en produit. Elon Musk s’est cependant contenté de rappeler l’objectif officiel de Tesla qui s’élève à 1,8 million de livraisons, lors d’une conférence téléphonique avec des analystes mercredi dernier.

Pourtant, en dépit de plusieurs réductions de prix sur ses modèles, Tesla continue à perdre du terrain en Chine, face à une concurrence locale de plus en plus féroce et en phase avec les attentes très spécifiques de la clientèle chinoise.

« Il est préférable de vendre un grand nombre de voitures avec une marge plus faible et de récolter cette marge à l'avenir lorsque nous perfectionnerons l'autonomie. » (Elon Musk)

Battery cell 4680

Produire d’abord, gagner ensuite

Tesla va donc privilégier l’augmentation de ses capacités de production pour pouvoir satisfaire la demande qui devrait croître grâce aux tarifs plus attractifs. Cependant, Tesla doit également parvenir à baisser ses coûts de production en parallèle afin de pouvoir retrouver des marges plus confortables. Cela passe par la montée en cadence de la fabrication des nouvelles batteries à cellules 4680 et la chimie LFP. Rappelons que la batterie reste l’élément le cher d’une voiture électrique.

Renouveler l’offre

L’autre écueil de Tesla tient à sa gamme vieillissante face à une concurrence qui lance de tous nouveaux produits, Tesla perd de son attractivité. Outre le Cybertruck qui accuse deux ans de retard mais dont la production devrait débuter – selon Elon Musk – au cours du troisième trimestre 2023, la fameuse Tesla abordable se fait attendre. Or son développement et son lancement dépendent étroitement de la batterie 4680 et du développement de chimies moins onéreuses, comme les cellules LFP.

Tesla Cybertruck

Rentabilité forte

Certes, Tesla souffre davantage de la concurrence et gagne moins d’argent sur chaque voiture. Bien entendu, l’action Tesla a baissé de 6 % après l’annonce de M. Musk mais, au final, Tesla a enregistré une marge brute de 19 % sur le premier trimestre 2023 (24 % en 2022 – données calculées par Reuters), ce qui reste au sommet des constructeurs automobiles. Donc, même si le bénéfice net de Tesla a diminué de 25 % pour s’établir à 2,51 milliards $ (2,29 milliards € au cours du jour), l’entreprise reste performante et rentable et est principalement impactée par les variations de coûts des matières premières, de l’énergie et de la logistique. Il n’y a donc pas encore lieu de s’inquiéter pour la survie de Tesla.

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