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Industrie et économie / Porsche redessine sa stratégie électrique et cherche un nouveau capitaine

Rédigé par Frédéric Kevers le 27-08-2025

Porsche ajuste son plan batterie pour ses futures électriques et se met e quête d’un nouveau patron, afin de tourner la page du double rôle d’Oliver Blume à la tête de Volkswagen et de Porsche.

Dans un marché où l’électrification s’accélère et où l’équilibre des pouvoirs internes à Volkswagen est scruté de près, Porsche joue une partie d’échecs à plusieurs dimensions. La clarté stratégique et la stabilité managériale seront ses meilleures armes pour continuer à séduire clients et investisseurs.

Une stratégie batterie revue et corrigée

L’électrification de Porsche n’a rien d’un long fleuve tranquille. Après avoir annoncé tambour battant la création d’une coentreprise dédiée à la production de cellules hautes performances avec Customcells (Cellforce Group), la marque de Zuffenhausen révise aujourd’hui ses ambitions. Le projet initial d’une production de masse, censée garantir l’indépendance technologique de Porsche et l’optimisation des performances de ses modèles à batteries, se heurte à une réalité économique moins favorable que prévue.

2024 Porsche Macan EV

Les coûts élevés, la concurrence accrue – notamment venue de Chine – et la nécessité de sécuriser rapidement les volumes poussent Porsche à réorienter sa stratégie. Plutôt que de viser l’autarcie industrielle, le constructeur de Stuttgart cherche désormais des alliances élargies au sein du groupe Volkswagen ou auprès de partenaires externes plus solides. Objectif : fiabiliser la chaîne d’approvisionnement, tout en réservant les cellules « maison » aux applications les plus pointues, comme les variantes GT ou Turbo de ses modèles électriques. Une façon pragmatique d’assurer à la fois la pérennité financière et la différenciation technique. Rappelons que jusqu’à présent, Porsche travaille déjà avec Rimac notamment, qui fournit la batterie de la 911 GTS T-Hybrid (retrouvez notre essai détaillé de sa version Targa ici).

Un flou managérial à dissiper

En parallèle, Porsche doit résoudre une équation interne plus politique : celle de sa gouvernance. Depuis 2022, Oliver Blume cumule les fonctions de CEO de Volkswagen Group et de CEO de Porsche AG. Un double mandat qui a permis de rassurer les marchés au moment de l’introduction en bourse de Porsche, mais qui montre aujourd’hui ses limites. Le poids croissant de la transition électrique, les arbitrages financiers et les priorités parfois divergentes entre le groupe et sa filiale sportive rendent cette situation intenable à long terme.

Les actionnaires et le conseil de surveillance de Porsche poussent désormais à la séparation des rôles. La recherche d’un nouveau CEO pour Zuffenhausen est lancée, avec un profil attendu capable d’incarner à la fois la continuité de l’ADN Porsche et la nécessaire transformation électrique. Un exercice d’équilibriste qui exigera autant de vision stratégique que de sensibilité produit. Car Porsche, plus que tout autre constructeur du groupe, vit de son image : l’enthousiasme suscité par la 911 ne saurait masquer les enjeux colossaux liés au Macan Electric, au futur Cayenne électrique et aux prochains modèles « zéro émission ».

Un tournant crucial

La simultanéité de ces deux chantiers – industriel et managérial – souligne à quel point Porsche se trouve à un carrefour décisif. Ajuster sa stratégie batterie, ce n’est pas seulement une question de coût ou de logistique : c’est aussi préserver sa capacité à offrir un avantage technologique distinctif face à Tesla et aux nouveaux venus chinois. Changer de capitaine, ce n’est pas seulement redistribuer des titres de fonction : c’est redéfinir la trajectoire d’une marque qui doit conjuguer tradition sportive et futur électrique.

 

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