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Mobilité / Un gigantesque tunnel de 102 km en projet

Rédigé par Olivier Duquesne le 12-02-2018

La Finlande et l’Estonie envisagent de construire un tunnel sous-marin de 102 km entre leurs capitales. Les voitures seront transportées avec des navettes dans ce plus long tunnel ferroviaire au monde.

Le tunnel sous la Manche avec ses 50,5 km fera pâle figure lorsque le projet FinEst Link aura vu le jour. Depuis 2016, la Finlande et l’Estonie veulent relier Helsinki à Tallinn avec un tunnel de plus de 100 km passant sous la Mer Baltique pour transporter passagers, marchandises et véhicules. Le projet, dans sa première étude, a été présenté le 7 février dernier. Il s’agira d’un tunnel sous-marin à triple tube estimé à 16 milliards d’euros. Il doit permettre de réduire fortement les temps de parcours et d’améliorer les contacts économiques, culturels et touristiques entre les deux villes jumelles mais aussi entre l’Europe du Nord et l’Europe Centrale ainsi qu’avec les régions occidentales. 

Ferry ou Saint-Pétersbourg 

À l’heure actuelle, pour rejoindre les deux capitales distantes à vol d'oiseau de 88 km, il faut soit traverser le Golfe de Finlande dans la Mer Baltique, soit passer par la Russie. Deux solutions pleines d’inconvénients. En été, il faut minimum 1h30 pour la liaison maritime. Une durée qui passe à au moins 2h en hiver sur une mer parfois gelée. Il faut bien sûr ajouter le temps d’attente et d’embarquement et de débarquement du bateau. Passer par la Russie, même si Saint-Pétersbourg est une merveille, nécessite un passeport mais aussi un visa et beaucoup de patience à la frontière. Il faut, en plus, affronter la conduite « Дай дорогу дураку » (Daï dorogou dourakou - Cédez la place au fou) à la russe. Un détour de 700 km qui prend, au bas mot, 11 h ! 

Voitures en navette 

Le projet actuellement privilégié pour éviter ces pertes de temps s’appelle FinEst Link : un tunnel ferroviaire de 102,3 km de long. Soit le double du tunnel sous la Manche. Il reprendra toutefois la structure de l’Eurotunnel avec un triple boyau. Il y aura un tunnel de 10 m de diamètre dans chaque sens pour les trains et les navettes et un tube de 8 m de diamètre servant pour le service ou l’évacuation. Les voitures et les camions seront transportés dans des navettes se déplaçant à 160 km/h. Il y aura aussi des TGV à 200 km/h et des trains cargo à 120 km/h. Deux îles artificielles sont également prévues avec une liaison vers le tunnel pour servir, notamment, de refuge en cas d’incident et pour la maintenance. Le creusement nécessitera de déplacer 21 millions m³ de terre. 

FinEst link 

Le coût moyen est de 16 milliards € avec une possibilité de budget final dépassant les 20 milliards €. Les travaux pourraient débuter en 2025 pour se terminer en 2040. Au plus tôt, car il existe des propositions concurrentes, notamment avec des fonds chinois. Cependant, FinEst Link semble être le projet le plus abouti à ce jour. Il a le soutien des autorités et gouvernements finlandais et estonien pour créer un lien à sec sous le Golfe de Finlande. L’idée est de créer une sorte de grande métropole. D’ailleurs les rapports entre les deux villes, hormis le plaisir que prennent les Finlandais à profiter de l’alcool à bas prix à Tallinn, se renforcent d’année en année. De moins de 200.000 voitures prenant le ferry en 1995, on est arrivé à 1.200.000 voitures en 2014. Et la courbe n’arrête pas de grimper. En 2040, le nombre de voitures traversant le golfe pourrait facilement dépasser les 2.000.000 par an ! D’où l’importance d’un tunnel assurant un temps de parcours stable et court tout au long de l’année.

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