Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Industrie et économie / Ford et Volvo avec Redwood Materials pour le recyclage des batteries

Rédigé par Frédéric Kevers le 18-02-2022

Ford Motor et Volvo Cars ont conclu un accord de partenariat avec la start-up Redwood Materials pour le recyclage des batteries de leurs véhicules électriques et la mise en place d’un modèle économique circulaire.

Fondée par JB Straubel, un ex-dirigeant de Tesla, la start-up Redwood Materials est spécialisée dans le recyclage de batteries, entre autres. Elle compte désormais deux partenaires de poids avec Ford et Volvo qui ont conclu un accord pour développer de nouveaux processus de prise en charge et de recyclage des batteries usagées de leurs véhicules électriques selon un modèle circulaire.

>> Lisez aussi – Ford avec Redwood Materials pour des batteries moins chères

Approvisionnement circulaire

Pour atteindre la neutralité carbone les constructeurs automobiles n’ont pas le choix, ils vont devoir revoir leur modèle industriel et développer des processus de production, d’approvisionnement et de recyclage locaux et plus propres. Dans ce cadre, la collecte des packs de batteries et leur traitement à une échelle « locale » - comprenez continentale – représente un élément crucial, mais demande également des compétences très spécifiques et une logistique dédiée.

>> Lisez aussi – Un cofondateur de Tesla va produire des cathodes aux USA

C’est pour ces raisons que Ford Motor et Volvo Cars ont décidé de faire confiance à Redwood Materials. Le partenariat débutera d’abord en Californie et la première étape sera la mise en place de processus globaux d’identification et de collecte des batteries en fin de vie auprès des concessionnaires et démonteurs pour en récupérer les matériaux qui seront alors réutilisés dans la production de nouvelles cellules.

Un modèle circulaire qui verra ces batteries usagées acheminées au Nevada dans les installations de recyclage de Redwood Materials. L’objectif pour Ford, à l’instar de General Motors avec LG Energy Solutions et la start-up Li-Cycle, est de créer une chaîne d’approvisionnement nationale qui diminuera la dépendance aux fournisseurs étrangers et permettra une réduction des coûts de production des batteries ainsi qu’une nette diminution de l’empreinte carbone du processus global. L’accord avec Volvo relève de la même logique, le constructeur suédois (aux capitaux chinois) ayant conclu des accords similaires en Europe avec Northvolt, entre autres.

Ce double partenariat s’ajoute à ceux déjà conclus avec les fabricants de batteries Panasonic au Nevada et Envision AESC au Tennessee, ainsi qu'avec Amazon qui figure au rang des investisseurs de Redwood Materials, au même titre que Ford.

 

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées