Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Industrie et économie / Volvo et Northvolt : batteries durables et gigafactory

Rédigé par Frédéric Kevers le 21-06-2021

Les entreprises suédoises Volvo et Northvolt vont s’associer pour développer et produire des batteries durables destinées à l’industrie automobile.

Les Suédois de Volvo Car Group vont créer une entreprise commune avec leurs compatriotes de Northvolt pour développer des batteries durables pour les modèles électriques du constructeur scandinave. Ces dernières seront produites dans une nouvelle gigafactory européenne dont la capacité de production pourrait atteindre 50 GWh/an en 2026. Ces batteries seront d’abord destinées au remplaçant du SUV XC60, qui sera un modèle électrique.

Win-Win

Cette opération sera profitable aux deux entités. Pour Volvo, elle permettra un renforcement de ses capacités de développement tandis que Northvolt deviendra le partenaire exclusif de Volvo Cars pour la production des cellules de batteries en Europe. Le spécialiste de la batterie a levé pas moins de 2,31 milliards € de capitaux propres afin de doter sa nouvelle usine suédoise, en construction actuellement, d’une capacité supérieure. L’objectif étant de permettre à Volvo de s’y approvisionner dès 2024.

Leader européen ?

Avec ce nouvel accord, Northvolt affiche de plus en plus sa volonté de devenir le leader européen en ce qui concerne la production de cellules de batterie. La société suédoise dispose en effet de plusieurs grosses cartes dans son jeu. Non seulement son actionnaire principal n’est autre que le groupe Volkswagen, mais elle y ajoute ce nouvel accord avec Volvo Car group en plus des contrats signés avec BMW et Scania, pour plusieurs milliards d’euros.

Gigafactory propre

La future gigafactory suédo-suédoise permettra la création de 3000 emplois environ et s’intégrera à la politique de durabilité de Volvo en minimisant son empreinte carbone via l’exploitation d’énergies propres pour alimenter l’usine. Un enjeu majeur pour la marque, propriété du groupe chinois Geely, qui vise 50 % de ses ventes en full électrique d’ici 2030.

Volvo C40 Recharge

Volvo et Northvolt parlent de batteries durables, mais ne précisent pas encore de quel type de batteries il s’agira. Parle-t-on de batteries solides, recyclées, un peu des deux ? Car utiliser de l’énergie renouvelable pour alimenter l’usine ne suffira pas à rendre sa production durable intrinsèquement.

 

Web Editor

AVEZ-VOUS DES QUESTIONS?
Posez-les sur notre AutoForum

Vers AutoForum

Actus

Dernières actualités recommandées