Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Industrie et économie / Essoufflement en vue pour l’industrie automobile ?

Rédigé par Olivier Duquesne le 07-02-2019

Les gesticulations politiques actuelles et un marché totalement bouleversé depuis le Dieselgate pousse une assurance-conseil à tirer la sonnette d’alarme. Le secteur automobile risque de souffrir.

Les challenges sont nombreux pour l’industrie automobile. Elle doit toujours faire face à la concurrence, mais celle-ci peut être externe au monde automobile. En effet, de nouveaux acteurs de mobilité essaient d’apporter des solutions de mobilité individuelle moins dépendantes de l’automobile personnelle. Cela n’est rien toutefois face à d’autres menaces ciblées par Coface, une assurance-crédit française. Ses analystes craignent un essoufflement généralisé du secteur automobile. Il sera « particulièrement affecté » en 2019 après 8 années de croissance. Le problème est à la fois économique et politique.

Protectionnisme et environnement

Les nouvelles normes imposent de lourds investissements pour le respect des normes et l’automatisation de la conduite. Ceux-ci ne sont pas toujours rentabilisés, notamment pour le Diesel, suite à un revirement du marché ou pas suffisamment vite face à l’hésitation d’une importante partie des acheteurs pour les solutions électrifiées et la conduite autonome. De plus, Coface estime que le « risque politique » est élevé en 2019. Les décisions des différents gouvernements pourraient donc influencer fortement l’industrie et le secteur, avec des risques de faillites et de nombreuses « défaillances » dans plusieurs pays européens. Les questions environnementales, la progression du protectionnisme, l’offensive chinoise et le Brexit sont notamment pointés du doigt. Le risque sur notre continent est toutefois jugé « moyen ». L’Europe devrait pourtant mieux s’en tirer que l’Amérique latine et l’Amérique du Nord pour lesquelles Coface a établi un « risque élevé ».

Web Editor - Specialist Advice

Actus

Dernières actualités recommandées