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Industrie et économie / Le Danemark ferme toutes ses stations d'hydrogène : le début de la fin ?

Rédigé par Klaas Janssens le 18-09-2023

D'ici à la fin de l'année 2023, le Danemark devait compter 19 stations d'hydrogène pour permettre la mise en place d'un réseau. Mais ce projet ne se concrétise pas, car l'opérateur local Everfuel a décidé de fermer également les sites existants.

La voiture à hydrogène frappe à la porte du monde automobile depuis un certain temps déjà, mais personne ne vient l'ouvrir. Le concept présente pourtant de nombreux avantages : vous pouvez faire le plein à peu près aussi rapidement qu'une voiture à moteur thermique, vous n'avez pas besoin de transporter une énorme batterie pour obtenir une grande autonomie et, si vous le souhaitez, vous pouvez produire de l'hydrogène d'une manière très durable.

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Le seul vrai problème est l'absence d'un réseau d'hydrogène. Mais les récentes évolutions de ce dossier semblaient indiquer que ce n'était qu'une question de temps... ou pas !

Hydrogen waterstof

Pertes financières

Car dans les faits, les progrès sont quasi inexistants. C'est ce qu'a constaté Everfuel. D'ici à la fin de 2023, l'opérateur danois de stations d'hydrogène devait disposer de 19 sites au total, mais il fait maintenant marche arrière. Même les trois stations existantes où l'on peut actuellement faire le plein d'hydrogène sont en train d'être fermées.

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Everfuel ne veut plus injecter d'argent dans cette entreprise : rien qu'au cours du premier semestre de cette année, l'entreprise aurait perdu 11 millions € dans le cadre de ses opérations de distribution d'hydrogène. Rien d'illogique en soi étant donné que seules 136 voitures à hydrogène circuleraient actuellement au Danemark.

Hydrogen waterstof

Sans perspectives d'avenir

Everfuel reste convaincue que l'hydrogène constitue une alternative crédible aux BEV (voitures électriques à batteries), d'autant plus que l'énergie nécessaire pour faire alimenter de parc roulant de voitures "rechargeables" en croissance constante pourrait bien poser des problèmes d'approvisionnement.

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Mais les gouvernements ne suivent pas et les constructeurs automobiles non plus : pour l'instant, l'offre se limite à la Hyundai Nexo et à la Toyota Mirai. Un projet pilote est en cours avec le BMW iX5 Hydrogen. Mais à plus longue échéance... Pour sa part, Everfuel affirme qu'elle continuera à produire de l'hydrogène, mais qu'elle se concentrera désormais sur d'autres applications.

Hydrogen waterstof

 

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