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Environnement / 6 mois de taxi à hydrogène à Bruxelles : qu'avons-nous appris ?

Rédigé par Klaas Janssens le 03-04-2023

À mi-parcours du projet pilote de taxis à hydrogène à Bruxelles, Virya Energy et Taxis Verts font une première analyse. Et celle-ci s'avère plutôt positive.

Le 16 septembre 2022, Virya et Taxis Verts ont lancé un projet pilote d'un an impliquant le déploiement d'un taxi à hydrogène à Bruxelles, une collaboration qui s'inscrit dans le cadre du plan climat-énergie 2030 de la Région de Bruxelles-Capitale.

L'objectif est d'étudier si l'hydrogène pourrait être une solution appropriée pour le développement d'une flotte de taxis sans émissions à déployer dans la capitale belge.

BEV versus FCEV

L'un des nombreux objectifs du Plan climat-énergie 2030 de la Région de Bruxelles-Capitale, élaboré par la Région de Bruxelles-Capitale, est l'obligation pour les nouveaux taxis d'être exempts d'émissions à partir de 2025. Cela concerne non seulement les voitures électriques à batterie (BEV), mais aussi les voitures électriques à pile à combustible fonctionnant à l'hydrogène vert (FCEV). 

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Entre-temps, le projet hydrogène lancé par Virya et Taxis Verts a six mois d'existence et une analyse à mi-parcours est urgente. 

Plutôt positif

Depuis son lancement en septembre 2022, le taxi à hydrogène a effectué plus de 1200 trajets, parcourant plus de 32.000 km. Avec une autonomie moyenne de plus de 400 km - en été comme en hiver - la voiture a fait le plein 113 fois pour un total de 411,46 kg d'hydrogène, principalement à la station DATS24 de Halle.

Les émissions de CO2 pour une telle distance s'élèvent à plus de 6.300 kg pour un taxi à moteur Diesel, ce qui est largement évité par le taxi à hydrogène. Virya et Taxis Verts soulignent également le grand confort de conduite d'une voiture électrique à hydrogène, qui n'émet que de la vapeur d'eau dans les rues de Bruxelles où elle circule.

Plutôt négatif

Virya et Taxis Verts soulignent également la rapidité de ravitaillement d'une voiture électrique à hydrogène, qui est similaire à celle d'un taxi dans lequel on verse de l'essence ou du Diesel. En revanche, une voiture électrique à batterie doit être branchée pendant un certain temps avant de retrouver une autonomie décente.

Mais ce grand avantage est aussi le plus grand inconvénient du taxi vert à hydrogène : en effet, seules sept stations belges (dont cinq de DATS24) proposent actuellement de l'hydrogène vert au grand public. Selon Virya et Taxis Verts, la première étape vers l'utilisation généralisée de l'hydrogène renouvelable dans le transport par taxi est donc d'augmenter le nombre de stations-service. Car sans offre, il n'y a pas de demande.

 

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