Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Environnement / Norme Euro 7 : Les 6 cylindres en ligne et V8 de BMW M perdureront

Rédigé par Thibault Jacques le 22-07-2025

BMW M préservera ses emblématiques moteurs 6 cylindres en ligne et V8 malgré les normes Euro 7 prévues en 2026. Mais comment le département Motorsport compte-t-il relever ce nouveau défi ?

Frank Van Meel, patron de la division BMW M, a confirmé que l’introduction de la nouvelle norme Euro 7, prévue pour novembre 2026, n’aura pas d’impact majeur sur la division Motorsport. Autrement dit, les célèbres six cylindres en ligne et V8 devraient rester d’actualité — et ce, "sans perte de performance".

Une nouvelle rassurante, d’autant plus que la norme Euro 7 impose aux constructeurs les mêmes exigences que l’Euro 6e, mais étendues à 10 ans ou 200 000 kilomètres. Il s’agit donc du double de ce qui avait été voté initialement. À noter toutefois qu’Euro 7 introduira pour la première fois un contrôle des émissions issues du freinage et de l’usure des pneus. Cela signifie que les véhicules électriques, jusqu’ici considérés comme exemplaires, seront eux aussi concernés par ces nouvelles contraintes... au même titre que les hybrides rechargeables pachydermiques récents, à commencer par la dernière BMW M5 en date !

Lisez aussi notre essai de la BMW M5 Touring (2025)

Selon Frank Van Meel, le vrai défi ne sera pas de concevoir des moteurs conformes à la norme Euro 7, mais bien de "conserver la performance". En effet, il ne sera plus possible d’utiliser le carburant comme méthode de refroidissement, une technique couramment utilisée dans les situations de haute performance. Il faudra donc trouver d’autres solutions pour éviter la surchauffe.

La solution la plus simple aurait été de réduire la puissance des moteurs, mais le patron de BMW M écarte catégoriquement cette option. Sans dévoiler les solutions techniques retenues, il a simplement évoqué des ajustements « très intéressants » sur lesquels les ingénieurs travaillent actuellement.

Premier 6 cylindres en ligne de BMW avec la Type 303 de 1933

Dans une interview accordée au journal britannique Autocar, Van Meel a déclaré :

"Le six cylindres en ligne fait partie de notre héritage, et le V8 a une longue histoire en compétition, donc nous avons l’intention de les conserver."

Pas question donc de voir apparaître des moteurs trois ou quatre cylindres sous le capot des futures M, comme c’est parfois le cas chez certains concurrents.

Actus

Dernières actualités recommandées