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Industrie et économie / BYD en quelques chiffres

Rédigé par Xavier Daffe le 11-04-2023

BYD va commercialiser deux nouveaux modèles sur le marché européen avec les Dolphin et Seal, mais que faut-il savoir sur ce constructeur chinois un peu à part ?

Dans la litanie de constructeurs chinois qui déferlent sur les marchés mondiaux et donc en Europe, il y a certes les membres de la galaxie Geely, propriétaire de Volvo, Polestar, Zeekr, Lynk & Co, etc. d’une part et MG d’autre part, mais un troisième larron très sérieux a lancé une offensive produit consistante sur le Vieux Continent : BYD. Trois lettres qui signifient Build Your Dream. Tout un programme ! Mais que faut-il en retenir ?

  • 1995 : C’est au milieu des années 1990 que BYD débute la production de batteries. Un domaine dans lequel le constructeur chinois se montre innovant, notamment avec ses batteries Blade en forme de « lame ».
  • 57 : En milliards €, il s’agit du chiffre d’affaires de BYD en 2022
  • 600.000 : le nombre d’employés du groupe chinois au niveau mondial, dont 69.000 rien que pour le département R&D.
  • 1,9 : En 2022, BYD a vendu 1,9 million de véhicules électriques dans le monde, soit plus que Tesla !
  • 5 : le nombre de modèles qui constitueront la gamme de BYD sur notre marché d’ici fin 2023. On recense déjà les BYD Atto 3, Han, et Tang. Mais s’y ajouteront bientôt les BYD Seal et Dolphin tout juste présentées à la presse européenne.
  • 20 % : 1 smartphone sur 5 dans le monde utilise une technologie BYD
  • 400 et 70 pays : Acteur mondial, BYD est actuellement présents dans 400 villes réparties. Entre pas moins de 70 pays.
  • 500 : Si BYD comptait déjà 100 points de vente en Europe en 2022, le constructeur chinois devrait disposer de 200 showrooms en 2023, et vise plus de 500 en 2024.
  • 30 à 38.000 : Modèle d’accès à la gamme BYD, la Dolphin devrait être proposée à un tarif de base situé entre 30.000 € et 38.000 € selon les marchés en Europe. (Attention ces tarifs peuvent varier en fonction des taxes en vigueur dans les différents pays concernés).
  • 0,219 : Ce n’est pas un record, mais presque ! Avec un Cx de 0,219, la BYD Seal s’approche de la Hyundai Ioniq 6 (avec les rétroviseurs caméras), l’une de ses rivales directes qui affiche une valeur de 0,21 tandis que la Mercedes EQS détient le record avec un Cx de 0,20.
  • 53 : le volume en litres du coffre d’appoint logé sous le capot avant de la BYD Seal, le fameux « frunk ».

 

Rédacteur en Chef Le Moniteur Automobile

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