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Industrie et économie / Airbus des batteries : subventions autorisées

L’Europe doit se doter de l’infrastructure pour construire ses batteries à l’usage des voitures électriques. Plusieurs entreprises préparent un consortium, l’Europe les autorise à percevoir des aides publiques.

Sommaire :

L’Allemagne, la Belgique, la Finlande, la France, l’Italie, la Pologne et la Suède pourront soutenir la création de l’Airbus des batteries. La Commission européenne a donné son accord pour la subvention d’aides publiques aux entreprises engagées dans ce consortium. La Commission a estimé, en vertu des règles de l’UE en matière d’aides d’État, qu’il s’agissait là d’un projet important d’intérêt européen commun (PIIEC).

80 millions pour la Belgique

Dès lors, les 7 pays ont le droit, au cours des prochaines années, d’accorder des subsides à hauteur de 3,2 milliards € pour le financement de ce projet. Celui-ci doit également de mobiliser 5 milliards € supplémentaires en investissements privés. Tout devrait prendre fin en 2031. Dans le détail, l’Allemagne peut investir jusqu’à 1,25 milliard d’euros, la France 960 millions €, l’Italie 570 millions €, la Pologne 240 millions €, la Belgique 80 millions €, la Suède 50 millions € et la Finlande 30 millions €.

Multinationales et PME

17 entreprises sont concernées, il y a des constructeurs, des PME et des chimistes comme Solvay en Belgique. Celles-ci vont également collaborer avec une septantaine de PME à travers l’Europe. Le projet consiste non seulement à construire des sites de production de cellules de batteries lithium-ion, mais également d’améliorer cette technologie. Le recyclage et la matière première font aussi partie des compétences de l’Airbus des batteries pour qu’elles soient à la fois performantes et durables. Le ministre allemand des Industries, Peter Altmeier, a parlé « d’approche holistique ».

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