Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Formule 1 / F1 Teams 2023 – McLaren

Rédigé par Frédéric Kevers le 14-02-2023

En prélude de la saison de Formule 1 2023, McLaren a dévoilé la livrée de sa nouvelle monoplace, la MCL60. Après un redressement spectaculaire en 2022, 2023 devra être synonyme de titre mondial.

Pour McLaren, 2023 sonne comme la saison de vérité. En difficulté sur le plan technique en début de saison 2022, les hommes de Woking ont su réagir et délivrer une seconde moitié de saison très convaincante qui les a vu lutter face à Alpine. Désormais orpheline de son efficace leader allemand, la formation dirigée par Zak Brown va devoir démontrer qu’elle a les reins suffisamment solides pour maintenir son élan. Une certitude, la « marque » McLaren est à nouveau séduisante et les sponsors sont de retour !

 

Ce qui change en 2023 – McLaren

McLaren subit le jeu de chaises musicales des Team Principals qui a vu Fred Vasseur passer d’Alfa Romeo Sauber à Ferrari. EN conséquence, Andreas Seidl, qui avait redressé l’écurie de Woking, a cédé aux sirènes d’Audi et a accepté de succéder au Français chez Sauber. Il est remplacé chez McLaren par Andrea Stella, présent dans l’écurie depuis plusieurs saisons déjà. Changement également du côté des pilotes avec un Australien qui en remplace un autre puisque Daniel Ricciardo a été remercié et cède son baquet à Oscar Piastri, au terme d’un imbroglio avec Alpine à l’été 2022.

2023 Formula 1 - McLaren Racing F1 - McLaren MCL60

La voiture – McLaren MCL60

McLaren a nommé sa monoplace 2023 MCL60 en hommage aux 60 ans de la création de l’équipe par Bruce McLaren en 1963. Si la livrée affichée est bien celle qui sera adoptée pour ce début de saison, on notera déjà quelques changements sur le plan aérodynamique avec des pontons à la section basse plus creusée, des dérives différentes pour l’entrée des tunnels venturi et un nez un rien plus plongeant. Mais la voiture devrait encore évoluer en profondeur d’ici au premier grand prix.

Les pilotes

  • Lando Norris (GB) - #4

Tout le monde s’accorde à dire que Lando Norris fait partie du top des pilotes actifs en Formule 1. Après avoir brillé aux côtés de Carlos Sainz Jr., puis écrasé Daniel Ricciardo, le jeune Britannique va devoir assumer le rôle de leader de l’équipe. Il a fait le choix de rester fidèle à McLaren en dépit des appels du pied d’un des trois top teams. Il aura à cœur de démontrer sur la piste que c’était un choix judicieux.

  • Oscar Piastri (AUS) - #81

Annoncé comme digne successeur de Mark Webber et Daniel Ricciardo, Oscar Piastri fut au cœur du marché des pilotes en 2022. Managé par Webber, il a rompu le contrat « moral » qui le liait à Alpine pour évincer son compatriote chez McLaren. Voilà qui augure d’une grande force de caractère. Mais le studieux Aussie devra démontrer sur la piste qu’il a l’étoffe d’un grand pour justifier ce « caprice » de novice.

2023 Formula 1 - McLaren Racing F1 - McLaren MCL60

Les ambitions

McLaren est sur une pente ascendante. Le redressement entamé il y a quatre ans porte ses fruits et l’impulsion apportée par le rigoureux Andreas Seidl n’y est pas étrangère. Il faudra maintenant assurer la continuité de la progression dans la hiérarchie pour l’écurie de Woking. L’adversaire numéro 1 devrait à nouveau être Alpine, mais Aston Martin pourrait également se mêler à la lutte pour la quatrième place du championnat Constructeurs.

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées