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Facelifts / Peugeot 2008 et E-2008, voici le facelift

Rédigé par Kevin Kersemans le 04-05-2023

Après 4 ans, la Peugeot 2008 fait peau neuve. L'emballage et le contenu sont actualisés, mais la plus grande nouveauté concerne le E-2008 électrique, qui bénéficie d'une puissance accrue, ainsi que d'une plus grande batterie pour plus d’autonomie.

Le Peugeot 2008 a été présenté en 2019, il n'est donc pas surprenant qu'il ait droit à un lifting intermédiaire en 2023. Celui-ci comprend les ingrédients habituels. On distingue donc un museau redessiné, avec des feux diurnes désormais constitués de deux fois trois " griffes ", par analogie avec la Peugeot 508 restylée récemment annoncée. Dans la version GT supérieure, ces griffes se prolongent également dans les phares. Au centre de la calandre, qui diffère également en fonction du niveau de finition, se trouve bien sûr la dernière itération du logo Peugeot, apparue pour la première fois sur l'actuelle 308 en 2021.

Les blocs optiques arrière ont également été redessinés, bien entendu. Ici, la signature se compose désormais de deux doubles rangées de "griffes" horizontales et non plus angulaires, afin que l'arrière paraisse visuellement plus large. Il est intéressant de noter que le nouveau logo Peugeot n'apparaît pas à l'arrière. En revanche, comme auparavant, le nom de la marque est inscrit en toutes lettres sur le bandeau noir reliant les feux arrière. Enfin, comme à l'accoutumée, la palette des teintes de carrosserie disponibles est élargie et de nouveaux dessins sont introduits pour les jantes (16 à 18 pouces).

i-Cockpit conservé

À l'intérieur, le i-Cockpit et son petit volant sont conservés. La version de base Active dispose toujours d'instruments analogiques, mais les versions Allure et GT sont équipées d'un tableau de bord numérique de 10 pouces (avec affichage 3D sur la GT). Bien entendu, le volant arbore également le nouveau logo. Les versions à boîte manuelle reçoivent un nouveau pommeau de levier de vitesse qui promet d'être plus ergonomique.

En outre, le 2008 rafraîchi embarque la dernière version de Peugeot i-Connect, dont l'écran central mesure désormais d'office 10 pouces (contre seulement 7 pouces auparavant dans les versions de base). Le système d'infodivertissement peut être mis à jour en direct. Enfin, certaines versions reçoivent des connecteurs USB supplémentaires et le chargeur à induction optionnel pour les smarthones compatibles devient plus puissant, tandis que les caméras de stationnement sont désormais en haute définition et que la vision à 360 degrés est disponible en option.

Plus de puissance et d'autonomie pour le E-2008

La gamme de moteurs ne changera pas pour le moment. Le 2008 restera disponible avec des moteurs thermiques, d'une part, et en version E-2008 entièrement électrique, d'autre part. Dans le premier cas, le petit SUV est toujours disponible avec le trois cylindres 1.2 PureTech de 100 ou 130 ch (ce dernier en option avec une boîte de vitesses automatique à huit rapports), ainsi qu'avec le moteur Diesel 1.5 BlueHDi de 130 ch également (avec une boîte de vitesses automatique à huit rapports). En 2024, la gamme sera complétée par une version mild-hybrid, qui associe un moteur essence de 136 chevaux à une boîte robotisée à six rapports et double embrayage et à un système de 48 volts - probablement le groupe motopropulseur que nous connaissons déjà sur les modèles Alfa Romeo Tonale et Fiat Tipo de l'écurie Stellantis.

Sans surprise, le Peugeot E-2008 tout électrique reçoit le moteur électrique plus puissant et la batterie de plus grande capacité de la Peugeot E-308 ou de la DS 3 E-Tense, entre autres. La puissance passe ainsi de 136 à 156 ch, tandis que la capacité de la batterie passe de 50 à 54 kWh. L'autonomie passe ainsi de 345 à 406 km (WLTP). Le chargeur embarqué triphasé de 11 kW reste en option.

Les premières livraisons des Peugeot 2008 et Peugeot E-2008 modernisés sont prévues pour cet été, mais les prix belges ne sont pas encore connus.

 

Journaliste AutoGids/AutoWereld

Instagram: @kvnkrsmnsonwheels

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