Le facelift des Seat Ibiza & Arona en résumé :
- Nouveaux phares et pare-chocs avant et arrière retravaillés
- Nouveaux dessins de jantes et couleurs de carrosserie, intérieur rafraîchi
- Ibiza à partir de 80 ch (1.0 MPI), Arona à partir de 115 ch (1.0 TSI)
Cela a pris du temps, mais aujourd'hui Cupra, soutenue par des budgets marketing importants, vend plus de voitures que Seat, livrée à elle-même. La gamme du constructeur espagnol n'est plus très large, puisqu'en dehors de la Leon, elle se limite à l'Ibiza et à l'Arona qui en est dérivée. Bien que ces dernières affichent déjà une carrière de presque 10 ans, la retraite n'est pas encore en vue. En effet, les deux modèles ont droit à un nouveau lifting.

Loupe nécessaire
Il s'agit d'un lifting très léger, car les changements ne vont pas beaucoup plus loin que de nouveaux phares et des pare-chocs redessinés. À moins que vous ne considériez les nouveaux dessins de jantes et les nouvelles teintes de carrosserie comme des nouveautés. À l'intérieur aussi, il faut une loupe pour repérer les modifications. La perception de la qualité s'améliore un peu grâce à d'infimes retouches, mais sinon...

Techniquement, ce lifting ne change rien à l'Ibiza ni à l'Arona, puisque la gamme de moteurs est conservée. L'Ibiza peut être commandée avec un 1.0 MP de 80 ch, avec un 1.0 TSI de 95 ou 115 ch et avec un 1.5 TSI de 150 ch. L'Arona se passe du moteur atmosphérique d'entrée de gamme. De quoi faire de Seat la marque budget du groupe VW. Mais cela pourrait également signifier qu'il reste une possibilité de perdurer pour la marque espagnole...