Membre de la première vague de BYD en Europe avec les Han et Tang, l’Atto 3 avait amusé par ses gimmicks stylistiques et surpris par ses prestations plus qu’honorables mais encore en mal de compétences dynamiques et d’une recharge à la hauteur pour convaincre pleinement les clients européens. Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts et BYD lui offre une remise à niveau profonde sans renoncer à ses originalités.
Design extérieur et dimensions : continuité maîtrisée
Visuellement, l’Atto 3 EVO conserve les proportions de son prédécesseur. Les dimensions restent inchangées, avec 4.455 mm de long, 1.875 mm de large et 1.615 mm de haut, pour un empattement de 2.720 mm. Les évolutions portent sur des ajustements ciblés : boucliers avant et arrière redessinés, signature lumineuse inédite, nouvelles jantes en alliage de 18 pouces, jupes latérales affinées et spoiler de toit au dessin plus sportif. Le profil gagne en sobriété et en cohérence sans rompre avec l’identité du modèle initial.
Habitacle, coffre et technologies : gains fonctionnels notables
À bord, les évolutions sont plus substantielles. Le sélecteur de vitesses migre sur la colonne de direction, libérant de l’espace sur la console centrale et améliorant la perception de volume à l’avant. Le combiné d’instrumentation numérique de 8,8 pouces a été revu, tandis que la qualité des matériaux progresse. Cependant, l’Atto 3 EVO conserve ses quelques excentricités avec les aérateurs évoquant l’univers marin ou ses cordes de guitare au bas des contreportes. Le volume de coffre atteint désormais 490 litres, soit un gain de 50 litres, extensible à 1.360 litres banquette rabattue. Le tout complété d’un frunk de 101 litres qui n’existait pas précédemment.
L’Atto 3 EVO adopte un écran central tactile de 15,6 pouces intégrant les services Google (Maps, Play Store, Assistant), ainsi qu’un affichage tête haute. La connectivité est renforcée par l’accès NFC, la recharge sans fil ventilée et les mises à jour à distance. Les aides à la conduite sont complètes, incluant notamment le régulateur de vitesse adaptatif, la surveillance des angles morts, l’assistance au maintien de voie et la reconnaissance des panneaux.
Spécifications techniques et performances : propulsion ou transmission intégrale
Reposant sur la dernière évolution de l’e-Platform 3.0, l’Atto 3 EVO est désormais proposé en propulsion ou en transmission intégrale. La version Design développe 230 kW (313 ch) et 380 Nm, pour un 0 à 100 km/h en 5,5 s et une autonomie WLTP de 510 km. La version Excellence ajoute un moteur avant (asynchrone) pour atteindre 330 kW (449 ch) et 560 Nm, abaissant le 0 à 100 km/h à 3,9 s, avec une autonomie annoncée de 470 km tout en permettant une transmission intégrale.
Batterie, recharge et autonomie
Les deux versions partagent une batterie Blade LFP évoluée de 74,8 kWh intégrée selon la technologie Cell-to-Body. L’architecture électrique reste en 400 V mais autorise une recharge rapide en courant continu jusqu’à 220 kW, permettant de passer de 10 à 80 % en 25 minutes. Voilà un fameux pas en avant en comparaison des 89 kW de l’Atto 3 auquel il succède. La recharge AC s’effectue à 11 kW triphasé, tandis que la fonction V2L autorise l’alimentation d’appareils externes jusqu’à 3,3 kW.
Tarifs et lancement
L’Atto 3 EVO est disponible à la commande dès à présent, avec des premières livraisons prévues au printemps. BYD accompagne le modèle d’une garantie constructeur de six ans, et de huit ans ou 250.000 km pour la batterie. Pour rappel, l'Atto 3, qui ne figure plus au catalogue, était facturé 38.990 en version Comfort avec une batterie de 60 kWh tandis que la finition Design (même batterie) réclamait un minimum de 40.990 €.