Depuis 2017, la Sandero et la Stepway dominent les ventes aux particuliers en Europe. En 2024, elles deviennent même les voitures les plus vendues du continent, avec plus de 309.000 unités. Le Jogger s’impose comme familiale de référence hors SUV. Dacia n’est plus un outsider : la marque confirme son standard « value for money » et prépare 2026 avec des évolutions ciblées et pertinentes.

Phares en T
Avec ce restylage, Sandero, Sandero Stepway et Jogger inaugurent une nouvelle signature lumineuse en « T » inversé (un schéma que l’on retrouve sur les aérateurs intérieurs), reliée à une calandre inédite, et adoptent des feux arrière à LED pixelisés. La robustesse et le look outdoor sont renforcés par l’utilisation du Starkle, ce plastique recyclé et brut, introduit sur le nouveau Duster.


À bord, Dacia soigne le quotidien : nouveaux tissus résistants, ergonomie revue, volant inédit, planche de bord habillée de tissus colorés et système YouClip pour fixer astucieusement accessoires et rangements. L’offre multimédia progresse avec un grand écran de 10,1’’, navigation connectée et compatibilité Apple CarPlay/Android Auto sans fil. Pour les technophiles, le combiné numérique et la recharge à induction font leur entrée, tout comme une caméra 360° et des aides à la conduite alignées sur les nouvelles normes européennes. Les rétroviseurs deviennent rabattables électriquement.
Motorisations : plus éco-smart que jamais
Le Jogger adopte la nouvelle motorisation Hybrid 155 (155 ch), avec le 1,8 litre inauguré sur le Bigster. Ce bloc autorise jusqu’à 80 % du roulage urbain en mode électrique. Plus surprenant, la Sandero Stepway y aura droit fin 2026. Sans prétendre à la sportivité, mais avec 155 ch sous le pied, la Sandero Stepway Hybrid 155 pourrait séduire les conducteurs dynamiques et soucieux de leur budget.
Mais l’autre nouveauté marquante de ces évolutions 2026 concerne un « nouveau » moteur : l’ Eco-G 120, bicarburation essence/GPL, qui part du 1,2 litres à 3 cylindres de dernière génération. Encore mieux : il est désormais disponible avec une boîte automatique à double embrayage, une première sur ce type d’offre. Résultat : autonomie en hausse (+20 %) et émissions en baisse.

Pour gâter les clients fanas de bicarburation LPG/essence, Dacia augmente le volume des réservoirs de gaz : 49,6 l au lieu de 40 litres pour les Sandero et Sandero Stepway ; 48,8 l au lieu de 40 l pour le Jogger. De quoi voir l’autonomie progresser (+ 20% en LPG) jusqu’à 1590 km pour la Sandero, soit un Bruxelles-Valence (en Espagne, pas en France) sans s’arrêter ! Comme un pied de nez à toutes les voitures 100% électriques…
Enfin, en thermique pur, la Sandero se dote d’un TCe 100 revu, plus puissant que l’ancien 90 ch. Pour être complet, rappelons que la Sandero reste disponible avec la mécanique d’entrée de gamme Sce 65, tandis que les Sandero Stepway et Jogger conservent le TCe 110.

Toujours l’esprit Dacia
Une chose frappe : la justesse et la précision avec lesquelles Dacia frappe. En d’autres mots : tout a été amélioré là où le besoin peut se faire sentir. De quoi fidéliser les convaincus et séduire définitivement les automobilistes qui seraient de moins en moins insensibles à la politique franco-roumaine. En toile de fond, l’ADN de la marque reste inchangé : simplicité, praticité et prix contenus. Avec ces évolutions, Dacia entend conserver son rôle – très envié - de trublion du marché. Les prix ne sont pas encore rendus public, ce sera le cas bientôt, mais on nous les garantit fidèles à la politique Dacia.
