La Peugeot 308 2026 (Facelift) en résumé:
- Nouvelles faces avant et arrière
- 4 motorisations : MHEV, PHEV, BEV et HDI
- Jusqu'à 450 km d'autonomie pour l'électrique
- Interface utilisateur aux graphismes rafraîchis
Ne vous fiez pas à la communication officielle du constructeur sochalien, la "nouvelle" 308 n'est pas une vraie nouvelle génération mais un simple restylage accompagné d'une mise à jour technique. Outre un style modernisé, la grande nouvelle concerne le maintien du Diesel dans l'offre des motorisations aux côtés des variantes à hybridation douce, hybride rechargeable ou 100 % électrique. Mais qu'est-ce qui change alors ?
Un air de famille
Pour résumer, la 308 et le break 308 SW se mettent au diapason des dernières vraies nouveautés de la marque, à savoir les Peugeot 3008 et 5008. Cela se traduit par l'adoption d'une signature lumineuse inédite à trois "griffes" courtes reliées par des traits verticaux qui surplombent la calandre elle aussi composée de barettes verticales en format croissant. Les phares à proprement parler migrent donc sur le bouclier, dans un bloc noir fondu avec les prises d'air latérales tandis que le logo est désormais éclairé et intègre toujours le radar du système ADAS. L'efficacité aérodynamique progresse un peu et la voiture y gagne également une certane prestance.

Sur les flancs, rien change, si ce n'est des jantes inédites, de 17'' pour la finition Allure et 18'' pour les GT et GT Exclusive. la Poupe évolue subtilement en changeant la signature lumineuse également pour adopter les 3 griffes des frères SUV. Autre nouveauté, la palette de couleurs accueille deux bleus supplémentaire avec le bleu Lagoa pour la berline 5 portes et le bleu Ingaro pour le break SW.

Dans l'habitacle, l'évolution confine aux détails avec des graphismes revus pour le tableau de bord digital, les iToggles sous l'écran central qui offrent des raccourcis - toujours digitaux - vers des fonctionnalités choisies telles que la climatisation, le téléphone, la radio ou la navigation vers le domicile par exemple.
Du Diesel à l'électrique
Sous le capot de cette Peugeot 308 mise à jour, pas de révolution non plus puisque le constructeur français proposera toujours une offre articulée autour de quatre solutions :
- 100 % électrique: 115 kW/156 ch et 270 Nm, batterie de 58,4 kWh bruts (55,4 kWh utiles) et architecture 400 V. L'autonomie est portée à 450 km WLTP (+34 km) et la recharge reste inchangée : 11 kW en courant alternatif (AC) et 100 kW en courant continu (DC) pour passer de 20 à 80 % en 32 minutes. Fonctionnalité V2L (Vehicle to Load) préinstallée et disponible via un adaptateur pour le port de charge (maximum 3,5 kW et 16 A) et système Plug&Charge de série.
- Hybride Rechargeable : 4 cylindres 1,6 l turbo de 110 kW/150 ch + moteur électrique de 92 kW/125 ch pour une puissance système de 143 kW/195 ch. Boîte robotisée double embrayage à 7 rapports. Batterie de 17,2 kWh et jusqu'à 85 km en 100 % électrique (WLTP) et recharge AC jusqu'à 7,4 kW (2h05 pour passer de 0 à 100 %).
- Hybride : 3 cylindres 1,2 l Turbo essence + moteur électrique intégré à la transmission e-DCS6. Puissance système de 145 ch et jusqu'à 50% de conduite urbaine en mode 100 % électrique.
- Diesel : Quatre cylindres 1.5 BlueHDI 130 ch associé d'office à la boîte automatique à 8 rapports.
Prix et livraisons
Produites à Mulhouse (France), les nouvelles Peugeot 308 et 308 SW mais les tarifs pour la Belgique ne sont pas encore connus. Les commandes seront ouvertes à l'automne 2025.
