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Nouveau modèle / Opel Combo e-Life : la famille en électrique

Sortie prévue : 01-10-2021

Rédigé par Olivier Duquesne le 10-02-2021

Après la version utilitaire, la déclinaison familiale de l’Opel Combo propose une variante électrique. Le ludospace e-Life avec une autonomie WLTP de 280 km reçoit le moteur de la Corsa-e.

Alors que le quatuor des utilitaires Citroën Berlingo, Opel Combo, Peugeot Partner et Toyota ProAce City peut déjà rouler à l’électricité, les variantes familiales sans pétrole se font attendre. Sauf du côté d’Opel. La marque au Blitz a dévoilé le Combo e-Life, ludospace 100 % électrique. Il faudra toutefois attendre l’automne avant de le voir en showroom. Mécaniquement, il n’y a évidemment aucune surprise. Le moteur électrique est celui déjà exploité par PSA (Stellantis), à savoir une unité de 100 kW (136 ch) et 260 Nm. Il est associé à une batterie de 50 kWh.

Pas d’espace perdu

Les ingénieurs ont installé la batterie de 216 cellules et 18 modules sous le plancher. Dès lors, l’habitacle et le coffre ne sont pas touchés par cette mutation électrique. Opel propose même l’e-Life en deux longueurs : 4 m et 4,75 m. Le coffre affiche ainsi un volume de 597 l à 2126 l pour le Combo e-Life court et de 850 l à 2693 l pour le Combo e-Life XL. Héritage de l’utilitaire : le siège passager pour se rabattre pour le transport d’objets longs. Il est aussi possible d’opter pour une cabine à 7 places. La modularité est forcément digne d’un véhicule de ce segment avec, en prime, des fixations Isofix à toutes les places de 2de rangée, pour installer 3 enfants à l’arrière.

Moins de 300 km

La motorisation électrique entraîne le ludospace à 130 km/h maximum. Le 0 à 100 km/h est réussi en 11,2 s. De toute façon, pas la peine de pousser la voiture dans ses derniers retranchements pour espérer atteindre les 280 km d’autonomie WLTP. Sur une borne rapide de 100 kW, il est possible de récupérer 80 % de charge en 30 minutes. Le chargeur embarqué triphasé affiche 11 kW. Au niveau des équipements, le Combo e-Life peut recevoir le toit panoramique ou l’antipatinage IntelliGrip pour se déplacer sur des sols meubles ou difficiles. Le multimédia est connecté avec écran tactile de 8 pouces. Ce système peut être associé à des applications et services pour faciliter l’utilisation de cette voiture électrique, dont « Charge my car » pour payer directement à la borne en branchant la prise au Combo.

On peut s’attendre à voir les 3 autres mousquetaires (Citroën, Peugeot et Toyota) rejoindre l’écurie des ludospaces électriques, puisqu’ils le font déjà en VUL…

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