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Nouveau modèle / Nouvelle Mercedes SL, le sport s'ajoute au luxe

Sortie prévue : 01-03-2022

Rédigé par Klaas Janssens le 28-10-2021

La nouvelle Mercedes SL reste un cruiser luxueux et élégant, mais avec l'aide d'AMG, le roadster est désormais beaucoup plus affûté.

Nous savions déjà beaucoup de choses sur la nouvelle Mercedes SL, mais nous attendions avec impatience la révélation officielle de l'emblématique roadster. D'autant que la nouvelle Mercedes SL a pris une nouvelle dimension, puisque la nouvelle génération remplacera également la Mercedes Classe S Cabrio et la Mercedes-AMG GT Roadster. Il s'agit toujours d'un cruiser luxueux, mais avec une pointe d'acuité. Les liens avec le Super Leicht original se resserrent à nouveau.

2022 Mercedes-AMG SL

Digital light

Et cela se voit dans le design de la carrosserie, car la nouvelle Mercedes SL semble nettement plus musclée que son prédécesseur. Les proportions athlétiques, avec un visage agressif et des passages de roues gonflés, en plus d'un empattement long et de porte-à-faux courts, rappellent davantage le Mercedes-AMG GT Roadster. Notez les poignées de porte en retrait et le spoiler arrière actif intégré au couvercle de coffre.

L'aérodynamisme de ce roadster est très soigné, avec un plancher plat et un système Airpanel en deux parties qui utilise le vent moteur le plus efficacement possible. En option, la nouvelle Mercedes SL est livrée avec le Pack Aérodynamique, qui combine des éléments de spoiler plus grands avec un dessous de caisse actif et un diffuseur arrière plus grand. Mercedes est également très fière de sa technologie Digital Light, dans laquelle chaque phare comporte trois modules LED dont la lumière est réfractée par 1,3 million de micro-miroirs - ce qui donne une résolution de 2,6 millions de pixels.

2022 Mercedes-AMG SL

2+2 et un toit souple

La nouvelle Mercedes SL n'a plus de toit rigide, mais un toit souple plus élégant et plus léger (-21 kg). Le toit en toile est composé de trois couches, dont un tapis acoustique qui vise à réduire au maximum le bruit ambiant. Une lunette arrière en verre chauffant fait saillie dans le toit en tissu. L'ouverture (ou la fermeture) ne prend pas plus de 15 secondes, un numéro de strip-tease que la nouvelle Mercedes SL parvient à réaliser à des vitesses allant jusqu'à 50 km/h. La technologie Airscarf intégrée aux appuis-tête qui garde votre tête au chaud lors des journées fraîches fait partie de l'équipement de série.

La nouvelle Mercedes SL est devenue une 2+2, comme elle l'a été par le passé. Ne vous attendez donc pas à une banquette arrière de taille normale, mais à un espace supplémentaire pouvant être utilisé à la fois pour les personnes et les bagages.

La technologie multimédia Mbux utilisée par la nouvelle Mercedes SL semble familière. Pourtant, le roadster présente des caractéristiques spécifiques, comme le tableau de bord numérique avec technologie 3D qui reste lisible même en plein soleil. Et comme l'affichage central du système d'infodivertissement, un écran tactile en format portrait dont l'inclinaison peut être réglée de 12 à 32 degrés.

2022 Mercedes-AMG SL

Quatre roues motrices

Lors du lancement sur le marché de la nouvelle Mercedes SL, le roadster sera proposé en version SL 55 et SL 63, toutes deux propulsées par le V8 biturbo d'AMG. Dans la SL 55, le moteur 4 litres suralimenté développe une puissance de 476 ch pour un couple maximal de 700 Nm ; la Mercedes SL 63 est forte de 585 ch et 800 Nm. Cette puissance est transmise sur l'asphalte par la transmission AMG Speedshift MCT 9G, avec un embrayage humide à la place du convertisseur de couple. Mais la grande nouveauté concerne le système 4x4, une première pour la Mercedes SL.

La transmission intégrale 4Matic+ est dotée d'une répartition du couple entièrement variable sur les deux essieux. La SL 63 ajoute un différentiel arrière à commande électronique, un LSD actif qui reste en option sur la SL 55 (il fait partie du pack AMG Dynamic Plus). Le calibrage dépend en grande partie du mode de conduite choisi par le système AMG Dynamic Select (avec commandes au volant), qui propose les réglages Smooth, Comfort, Sport, Sport+ et Individual. La SL 63 est équipé de série du mode Race.

2022 Mercedes-AMG SL

Nouvelle plateforme MSA

La nouvelle Mercedes SL repose sur la toute nouvelle plateforme MSA (abréviation de Modular Sport Architecture), un châssis "spaceframe" en aluminium qui ne reprend aucun élément de la précédente SL ou du Roadster AMG GT. Par rapport à la génération précédente, la rigidité en torsion de la structure de la carrosserie a augmenté de 18 %, la rigidité latérale est de 50 % et la rigidité longitudinale de 40 % supérieure à celle de l'AMG GT Roadster. Il y a également une suspension avant spécifique, une nouvelle génération de ressorts et des barres stabilisatrices à diamètre variable, des mises à jour technologiques visant à maximiser la dynamique pour minimiser le poids. L'amortissement adaptatif est bien sûr de série.

La Mercedes SL 63 4Matic+ innove avec la dernière génération du système AMG Active Ride Control, une suspension semi-active avec stabilisation hydraulique du roulis. Ce système vise à offrir un maximum de confort de conduite et de stabilité en croisière et un maximum de précision et de contrôle dans les virages. Ces caractéristiques de conduite sont encore soulignées par la direction active intégrale, avec un essieu arrière orientable jusqu'à 2,5 degrés, qui est de série sur la SL 55 et la SL 63.

2022 Mercedes-AMG SL

 

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Instagram: @kjanssens_pro

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