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Nouveau modèle / Lamborghini dévoile la Huracan STO

Rédigé par Frédéric Kevers le 18-11-2020

Lamborghini capitalise sur ses succès en compétition et propose une version destinée à une utilisation sur circuit de sa Huracan qui puisse évoluer sur route ouverte : la Huracan STO.

Fort des enseignements tirés du Lamborghini Super Trofeo et des succès glanés en GT3, dont 3 victoires de rang dans la catégorie GTD aux 24 Heures de Daytona en 2018, 2019 et 2020, Lamborghini a développé son pendant de la Porsche 911 GT3 RS, la Huracan STO – Super Trofeo Omologata. Ultime évolution de la supersportive de Sant’Agatha Bolognese, la STO ne concède aucun compromis à l’efficacité sur piste tout en restant homologuée pour un usage routier.

Moins, c’est plus

Pour offrir la quintessence des sensations que peut générer une Lamborghini, la marque au Taureau a donc mis au point une Huracan moins lourde, avec moins de roues motrices – mais quatre roues directrices - et moins de compromis. Faisant appel à la « technologie sandwich » issue de l’aérospatiale. Elle consiste en un assemblage qui permet de conserver la même rigidité structurelle tout en utilisant 25 % de fibre de carbone en moins. Un matériau utilisé pour l’ensemble de la carrosserie, alors que le pare-brise se veut 30 % plus léger et que l’arceau arrière est fabriqué en titane quand les jantes font appel au magnésium. Au total, ce sont pas moins de 43 kg qui sont gagnés par rapport à la Huracan Performante pour un total de 1339 kg à sec tandis que la puissance moteur reste identique à cette dernière avec 640 ch et 565 Nm. Suffisant pour présenter un rapport poids/puissance de 2,09 kg/ch et passer de 0 à 100 km/h en 3 s, atteindre le double en 9 s, ou de 100 km/h à l'arrêt en 30 m à peine ou de 200 km/h à 0 en 110 m, grâce aux développements aérodynamiques mais également aux pneus Bridgestone spécialement développés pour la STO.

L’aérodynamique profite également des enseignements de la compétition avec un splitter avant dessiné pour diriger au mieux les flux d’air vers les soubassements de la voiture tandis que les prises et sorties d’air latérales au niveau des roues avant favorisent la réduction de la pression dans les passages de roues et augmentent l’appui sur l’avant de la voiture. L’aileron, à fente unique au centre et réglable en 3 positions, se combine au diffuseur qui exploite l’air s’écoulant sous le fond plat pour octroyer un niveau d’appui le plus élevé pour une Lamborghini routière sans trop dégrader la traînée. Enfin, l’aileron de requin qui surplombe la prise d’air sur le toit permet de mieux rediriger l’air vers l’aileron et améliore les performances en virages. Surtout, toute la carrosserie avant tient en une seule et unique pièce de carbone, nommée Cofango, pour une rigidité et une solidité supérieures tout en se révélant plus légère. Au total la STO peut générer jusqu’à 450 kg d’appui à 280 km/h, soit 100 de plus que la Performante à 310 km/h.

Technologie de course

Bien entendu, la Huracan STO s’inspire de la compétition et offre une télémétrie embarquée qui permet au pilote de suivre ses chronos sur circuit et de déterminer comment améliorer son pilotage en utilisant l’application Lamborghini Unica sur son smartphone. Le volant permet de choisir entre 3 modes de conduite : STO pour routes ouvertes, Trofeo pour usage sur circuit avec une surface sèche et Pioggia pour l’usage sur piste en conditions d’adhérence altérées (piste humide ou mouillée), tous ayant été développés par les pilotes professionnels maison. Le moins que l’on puisse attendre pour une Huracan facturée à plus de 250.000 €. Mais le jeu en vaut la chandelle. Sur le tracé mythique de Daytona, la STO se révèle 3 s plus rapide au tour que la Performante et ne concéderait que 2,5 s à la GT3 de compétition… Tout est dit !

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