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Nouveaux modèles / Hyundai présente le nouveau Kona Electric

Hyundai offre un second souffle à son Kona Electric, présenté en 2018, avec un design retouché, une technologie évoluée et des aspects pratiques optimisés.

Sommaire :

Fort de plus de 120.000 ventes depuis 2018 dont 53.000 en Europe, le Hyundai Kona Electric peut se targuer d’un certain succès. Conformément à la frénésie de renouvellement et d’évolution continus du constructeur coréen, il reçoit déjà quelques mises à jour importantes sur les plans du design, de la technologie et des aspects pratiques. De quoi conforter son statut de locomotive de la gamme électrifiée de Hyundai.

Deux moteurs

À l’instar du modèle inaugural, le nouveau Kona Electric reste proposé en 2 versions. Le moteur de base délivrant 100 kW (136 ch et 395 Nm) associé à une batterie de 39,2 kWh permet déjà d’atteindre les 100 km/h en 9,9 s et de pointer à 155 km/h pour 305 km d’autonomie (WLTP). La version plus puissante augmente la puissance à 150 kW (204 ch et 395 Nm également), combinée à une batterie de plus forte capacité : 64 kWh offrant un rayon d’action de 484 km (WLTP). Capable de rouler à 167 km/h, elle accélère de 0 à 100 km/h en 7,9 s. Le freinage régénératif réglable intelligent permet de régler son intensité et maximise la récupération d’énergie lorsque le conducteur garde la pédale de gauche enfoncée, pour stopper le Kona sans même utiliser les freins.

Sur une borne de recharge rapide de 100 kW en courant continu (CC), 47 minutes suffisent – en théorie – pour recharger la batterie de 10 à 80 %. En option, le Kona peut recevoir un chargeur triphasé de 10,5 kW pour réduire le temps de recharge sur des bornes publiques en courant alternatif ou avec une wallbox à domicile. Bien entendu, la recharge sur une prise domestique reste possible.

Design et technologie

Plus long de 40 mm, il présente des optiques LED revues et des boucliers avant et arrière soulagés de leurs surfaces tarabiscotées en plastique gris, pour une ligne plus fluide et une calandre totalement fermée, juste marquée de la découpe du clapet de recharge décalé sur la gauche. Bien entendu, la carrosserie reste disponible avec un toit en couleur contrastée.

Dans l’habitacle, si les bases restent fondamentalement celles de son prédécesseur, le nouveau Kona Electric propose quelques aménagements destinés à le rendre plus agréable. On notera les ports USB à l’arrière, certes, mais surtout, le nouveau tableau de bord numérique de 10,25 pouces tandis que la version AVN reste disponible en option, incluant le Bluelink®, Hyundai LIVE Services et les traditionnels Apple CarPlay et Android Auto. Pour les clients optant pour l’écran de 8 pouces de la console centrale, la connexion sans fil est proposée pour Apple CarPlay et Android Auto.

En matière de technologie embarquée, le Kona Electric revu bénéficie de tout ce qui se fait de mieux chez Hyundai, qu’il s’agisse de sécurité ou de conduite assistée grâce au Hyundai SmartSense qui ajoute aux éléments déjà connus l’aide à l'évitement des collisions dans l'angle mort (BCA), l’aide à l'évitement des collisions de trafic croisé arrière (RCCA), l’alerte au départ du véhicule de tête (LVDA), l’avertissement de sortie de secours (SEW) et l’alerte aux sièges arrière (RSA) qui prévient de la présence d’un enfant lorsqu’on verrouille les portes, par exemple.

Pas encore disponible en Belgique, le service Charge myHyundai propose l’accès à un réseau de recharge rapide pan-européen de 170.000 bornes utilisant un moyen de payement unique (carte ou app). L’investissement de Hyundai dans Ionyq n’est bien entendu pas étranger au lancement de ce service, déjà disponible dans 7 pays : Royaume-Uni, France, Italie, Espagne, Norvège, République Tchèque et Suisse.

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