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Modèles à venir / Nouvelle BMW Série 5 : que savons-nous déjà ?

Rédigé par Frédéric Kevers le 26-08-2021

La BMW Série 5 de 7e génération devrait arriver en 2023, mais le constructeur a déjà entamé les essais routiers de ce modèle capital. Entre des versions électrique, hybride rechargeable et une M5 explosive, que savons-nous déjà ?

La BMW Série 5 est une véritable institution au sein de la marque munichoise. Référence des grandes routières, la grande berline bavaroise devra négocier avec brio le passage à une électrification plus poussée pour rivaliser avec les Mercedes Classe E et EQE et autres Audi A6 e-tron. Mais que savons-nous déjà de cette 7e génération de BMW Série 5 ?

Design

Sur le plan du style, la Série 5 nous a habitués à des évolutions, parfois subtiles, d’une génération à l’autre plutôt qu’à de fracassantes révolution – exception faite de la E60 de l’ère Bangle. Il en ira de même pour cette 7e génération qui ne devrait pas bouleverser les codes au vu des photos de prototypes camouflés que nous vous avions présentées.

On retrouvera donc bien une carrosserie 4 portes 3 volumes avec cette fois un porte-à-faux avant plus marqué. Mais que tout le monde se rassure, la Série 5 restera une propulsion de base avec des variantes à transmission intégrale X-Drive. Toutefois, la face avant devrait arborer un style plus tranchant et un regard plus aiguisé, tandis que la ligne de toit sera plus fuyante à l’arrière avec une poupe marquée par des feux reliés par un bandeau pour une signature lumineuse inédite chez BMW.

Variantes de carrosserie

De prime abord, la nouvelle BMW Série 5 débarquera en 2023 sous une variante berline à quatre portes, mais le break Touring devrait suivre rapidement – ou sera présenté au même moment – car ce type de carrosserie reste encore fort prisé dans le segment premium. Quant au dérivé coupé, rien n’indique actuellement que la Série 6 Gran Coupé sera renouvelée.

Habitacle

Au niveau de l’habitacle, la principale évolution devrait concerner la planche de bord. BMW devrait aligner ses standards sur ceux de la concurrence et remplacer sa traditionnelle disposition en 2 écrans – un pour le tableau de bord et un central séparé pour l’infodivertissement – pour une configuration plus moderne, à l’image de la BMW i4 qui adopte le « BMW Curved Display », un panneau numérique qui combine les affichages du tableau de bord (12,3 pouces) et de l’écran d’infodivertissement (14,9 pouces).

>>> Lisez aussi : BMW prépare une M électrifiée

Châssis et motorisations

Cette 7e génération de la BMW Série 5 fera la transition entre les modèles actuels utilisant la plateforme CLAR (commune à tous les modèles « propulsion » de la marque) et la nouvelle architecture « Neue Klasse » dédiée aux motorisations électriques, avec un chasse aux kilos intensifiée pour compenser le surpoids de l’électrification et faciliter le respect de la future norme Euro 7. Cela signifie que la prochaine Série 5 sera proposée avec des groupes motopropulseurs thermiques essence et Diesel, hybrides rechargeables et électriques, afin de ratisser le plus large possible et de respecter le slogan « Power of choice » du groupe BMW durant cette seconde phase de transition électrique.

Pour les motorisations thermiques et hybrides, la partie « combustion interne » continuera à avoir recours à des moteurs suralimentés exclusivement, à 4 ou 6 cylindres en ligne. Il est peu probable que le V8 4.4 soit encore de la partie. Une version M550i xDrive qui sera remplacée par l’une des variantes hybrides rechargeables. 3 versions PHEV sont attendues avec une 530e (4 cylindres 2.0 turbo + moteur électrique pour 260 ch), une 545 e (6 cylindres 3.0 turbo + moteur électrique pour 390 ch) et une M550 e qui reprendrait la configuration de la 545 e avec un moteur électrique plus puissant, 200 ch au lieu de 110, pour une puissance combinée aux alentours des 500 ch.

À moins que la version de pointe sous la M5 soit ni plus ni moins que l’i5 M50 reprenant le groupe propulseur de la i4 M50 forte de 544 ch. Le rôle de sportive restera toutefois dévolu à la M5 qui sera vraisemblablement hybride et conservera un V8 biturbo combiné à un moteur électrique. Des doutes subsistent cependant et la version de pointe de la Série 5 pourrait revenir à ses premières amours en récupérant le 6 cylindres turbo des M3/M4 avec un support électrique de 200 ch ou plus pour une puissance combinée qui devrait être de l’ordre de 750 ch.

Lancement et livraisons

La prochaine génération de BMW Série 5 devrait être lancée en 2023 avec des livraisons dans la foulée. Les versions 100 % électriques i5 pourraient bénéficier de la préséance, à l’image de la i4 sur la Série 4 Gran Coupé.

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