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Sécurité / Renault imite Volvo avec 180 km/h maxi

Rédigé par Frédéric Kevers le 26-04-2021

Renault va copier Volvo et brider la vitesse maximale de ses véhicules à 180 km/h, pour des raisons de sécurité. Mais Alpine sera-t-elle également concernée ?

Renault, au même titre que Dacia, verra l’ensemble de ses nouveaux modèles limités à 180 km/h en vitesse maximale, pour améliorer la sécurité. Une démarche qui emboîte la pas à Volvo, précurseur en la matière. Mais imposer une limite à 180 km/h rendra-t-il réellement les Renault et Dacia plus sûres ?

« La vitesse représente plus d’un tiers des causes d’accidents mortels. Elle sera plafonnée selon les véhicules et ne dépassera pas les 180 km/h, quel que soit le modèle de Renault ou de Dacia. » Luca de Meo, CEO Groupe Renault)

Renault Safety Coach

Concrètement, Renault va équiper ses futurs modèles d’un régulateur de vitesse automatique réglé sur la vitesse autorisée en se basant sur les panneaux de signalisation et la géolocalisation du véhicule. Ce système appelé « Safety Coach » sera en mesure de prendre en compte le tracé de la route pour ajuster la vitesse maximale autorisée, selon la nature des virages empruntés ou l’approche d’un rond-point par exemple.

Au-delà de limiter la vitesse, le Safety Coach pourra prendre le contrôle du véhicule dans certaines circonstances. Par exemple, si les capteurs détectent que les mains du conducteur ne sont pas posées sur le volant, le Safety Coach passera automatiquement le véhicule en mode sécurité. En outre, tous les modèles de la gamme en Europe recevront dès 2022 un système appelé « rescue code » qui informera les services de secours de la structure du véhicule et de l’emplacement de la batterie – accès pompier – pour permettre à ces derniers de la noyer efficacement et rapidement en cas d’incendie par exemple.

180 km/h ou moins

Si Luca de Meo veut limiter les Renault et Dacia à 180 km/h, il s’agit bien là d’un grand maximum puisque certains modèles seront même bridés à une vitesse inférieure. À l’instar de la prochaine Renault Mégane, 100 % électrique, dont la vitesse maxi ne pourra dépasser 160 km/h via un régulateur de vitesse réglé par défaut. Sachant que les véhicules électriques utilisent généralement une transmission à rapport unique, ils ne sont de toute manière pas faits pour atteindre des allures mirobolantes.

Alpine A110 Légende GT  2021

Alpine, limitée à 180 km/h aussi ?

Dans sa communication, le patron du Groupe Renault n’a pas précisé si cette limitation à 180 km/h s’appliquerait également à Alpine. Pour rappel, le groupe français axe sa Renaulution sur 4 piliers que sont Renault, Dacia-Lada, Alpine et Mobility. Or, Alpine fera désormais office d’étendard sportif du groupe. Peut-on imaginer une Alpine bridée à moins de 200 km/h, quand bien même serait-elle électrique et/ou SUV ? Cela semble peu probable et tendrait à tuer dans l’œuf toute velléité de développement commercial, voire de survie, pour la marque Alpine. Mais avec les as des départements marketing, on peut toujours être surpris… Ne soyons pas étonnés si l’on nous narre que l’essence d’Alpine tient au plaisir de conduire, à l’agilité et aux sensations pures et que de ce fait, il n’est pas nécessaire d’aller vite en ligne droite pour ressentir une émotion vive au volant d’une Alpine !

180 km/h, sécurité ou marketing ?

Comme ce fut le cas pour Volvo, on est en droit de se poser la question de la pertinence de cette limitation à 180 km/h. Certes les accidents à haute vitesse ont un taux de conséquences mortelles supérieur. Mais, dans l'absolu, quel pourcentage des accidents mortels survenus à haute vitesse concernent des vitesses supérieures à 150 km/h et combien concernent la tranche 130-150 km/h ?

Ce choix de 180 km/h n'est-il pas simplement un joli buzz médiatique et une préparation au fait qu'avec un avenir supposé exclusivement électrique, les futurs voitures des différentes marques n'auront clairement plus la vitesse maxi comme objectif et feront davantage la part belle aux accélérations entre 0 et 90 km/h pour la plupart... Et donc, autant rendre "acceptable" aux yeux du grand public comme des passionnés le fait que posséder une voiture qui ne dépasse plus la barre anciennement mythique des 200 km/h n'est en rien une tare.

 

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