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Nouveau modèle / Lamborghini Countach LP800-4, 50 ans et à nouveau jeune

Rédigé par Frédéric Kevers le 13-08-2021

Lamborghini offre une renaissance à la Countach pour ses 50 ans sous la forme d’une supercar hybride de 800 ch en série limitée.

La Lamborghini Countach a 50 ans. L’âge de raison ? Pas vraiment puisque le constructeur de Sant’Agata Bolognese lui offre une seconde jeunesse. Si le plumage ne manquera pas de faire débat, le ramage mettre tous les aficionados d’accord avec un V12 hybride de 800 ch. Hommage et réinterprétation d’un mythe sur roues, cette nouvelle Countach veut rassembler passé et présent de Lamborghini pour en dessiner le futur.

« La Countach LPI 800-4 est une voiture visionnaire du moment, tout comme l'était sa devancière. L'une des plus importantes icônes de l'automobile, la Countach incarne non seulement les principes de conception et d'ingénierie de Lamborghini, mais représente aussi notre philosophie qui consiste à réinventer les limites, à réaliser l'inattendu et l'extraordinaire et, surtout, à être "l'étoffe des rêves". » (S Winkelmann – CEO de Lamborghini)

LP800-4

Cette nouveauté s’appelle Lamborghini Countach LP800-4. En langage Lamborghini, cela signifie 800 ch – arrondi de 814 ch réels - en position longitudinale postérieur et 4 roues motrices. Sous le capot ajouré de cette « new Countach », on retrouve le V12 des origines dans son ultime évolution. Il délivre ici 780 ch et reçoit le concours d’un moteur électrique – un supercondensateur en 48 V - de 34 ch pour une puissance combinée de 814 ch, transmise aux 4 roues, comme il se doit pour une Lamborghini moderne.

Le poids est limité à 1595 kg à sec, grâce à l’usage intensif de la fibre de carbone, les roues de 20 pouces à l’avant et 21 pouces à l’arrière abritent des freins en carbone-céramique et la transmission est confiée à une boîte robotisée à 7 rapports. Vous avez dit Lamborghini Sian ?

Avec 2 fois plus de puissance et le double de roues motrices, cette Countach d’une nouvelle ère affiche des performances d’une autre galaxie. Le 0 à 100 km/h est annoncé en 2,8 s et le 0 à 200 km/h ne prendrait que 8,6 secondes. La vitesse de pointe ? 355 km/h !

Lamborghini Countach LP800-4

Design réinterprété

Pour cette nouvelle mouture, 50 ans après, les designers de Lamborghini se sont directement inspirés de l’illustre aïeule. Même si l’on reconnaît immédiatement les proportions de l’Aventador, les gimmicks typiques de la Countach originelle avec des phares plus « hauts » sur le nez mais plus escamotables, normes de sécurité oblige, des prises d’air latérales du bouclier avant qui rappellent celles du dessin de départ et des traits taillés à la serpe avec un peu plus de fluidité que la voiture donneuse.

Sur les flancs, les fameuses prises d’air NACA sont réinterprétées dans des formes plus géométriques tandis que les deux entrées d’air striées surmontées d’une grosse « casquette » à l’arrière des custodes sont également de la partie. Mais les traits communs les plus marquants concernent le dessin hexagonal particulier des passages de roues, signature de Marcello Gandini. La poupe constitue peut-être la réinterprétation la plus moderne du dessin initial, toujours très aéré mais avec la forme des feux arrière suggérée pour enserrer 3 feux hexagonaux de petit format de chaque côté.

Si le dessin général reste réussi, on ne peut que rester sur sa faim face à cette Aventador fortement liftée, en comparaison de certains projets indépendants circulant sur la toile et qui rendent un hommage bien plus vibrant aux lignes pures de la première Lamborghini Countach LP400.

>>> Lisez aussi : Top 5 - Les supercars V12 de Lamborghini

Série limitée

Lamborghini ne produira que 112 unités de cette Lamborghini Countach LP800-4 en référence au code interne de la Countach originelle : LP112. Les livraisons débuteront durant le premier trimestre 2022. Quant au prix, quelle importance, elles sont déjà toutes vendues.

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