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Premier essai / Zeekr X (2024) : le nouveau SUV chinois testé

Rédigé par Jean-François Christiaens le

Après ses débuts avec le grand 001, la jeune marque chinoise Zeekr intensifie son offensive européenne avec un second modèle électrique : un SUV compact baptisé X. Le Moniteur Automobile l'a essayé.

Petite mise au point pour ceux qui ne voient plus la couleur des arbres avec toutes ces marques chinoises qui débarquent en masse sur notre continent : Zeekr est une nouvelle filiale haut de gamme au sein du grand groupe Geely. Une marque sœur de Volvo, donc, ou plus encore de Lynk & Co. En effet, les responsables de la marque Zeekr ne cachent pas que leurs premiers modèles devaient à l'origine être commercialisés sous le nom de Lynk & Co.

Jusqu'à ce qu'ils aient l'idée de créer une nouvelle marque au siège chinois de Geely. L'idée est de faire de Zeekr un constructeur premium purement électrique, avec des "racines mixtes". En clair, les modèles sont dessinés et développés à Göteborg, en Suède, mais sortent de la chaîne de montage en Chine, d'où ils sont expédiés vers notre Zeebrugge à nous. 

Carrosserie et dimensions Zeekr X

Il s'agit d'un SUV compact basé sur la nouvelle plateforme électrique SEA du groupe Geely. Bien que la taille du Zeekr X, 4,43 m, soit plus proche de celle du Volvo XC40 (4,42 m), il partage en fait sa base technique avec le Volvo EX30 (4,23 m). Et donc immédiatement avec les Smart #1 (4,27 m) et #3 (4,40 m) - Geely étant désormais actionnaire à 50 % de l'ancienne filiale de Mercedes. 

D'un point de vue stylistique, le Zeekr X renforce ses ambitions premium en combinant des lignes épurées avec des angles vifs, des poignées encastrées, des vitres latérales sans encadrement et un toit légèrement incliné vers l'arrière. À cela s'ajoutent des éléments technologiques, comme les lettres du nom de la marque rétro-éclairées sur le hayon.

Ou encore plus frappant : le petit écran subtilement intégré dans le montant B côté conducteur. Il sert principalement à indiquer l'état de charge lorsque la voiture est branchée, mais selon le mode dans lequel le Zeekr X est garé, il peut aussi communiquer avec les passants. 

Review Zeekr X EV SUV

Intérieur et coffre Zeekr X

L'intérieur est imprégné de l'esprit Tesla. À bord de ce Zeekr X, la même impression d'austérité - pour ne pas dire de dépouillement - prévaut. À la différence que ce SUV conserve tout de même un petit écran (de 8,8 pouces) pour remplacer les instruments traditionnels, complété par un affichage tête haute. Pour tout ce qui concerne les commandes, à l'instar de Tesla, il faut se tourner vers l'écran tactile de 14,6 pouces situé au centre de la planche de bord. Si celui-ci offre une réactivité tactile efficace et présente une structure de menu globalement claire, les nombreux sous-menus ainsi que le fait de devoir passer par cet écran pour tout (même pour régler la récupération d'énergie au freinage ou ajuster les rétroviseurs) nuisent quelque peu à l'ergonomie. 

Côté connectivité, en revanche, rien à redire : connexion 5G, fonction "mirror" sans fil pour smartphones Apple et Android, services de streaming audio et vidéo, navigation connectée, etc. Il semble que Zeekr ait un peu perdu de vue l'essentiel dans sa quête d'accessoires originaux. Par exemple, le X n'a pas de boîte à gants, ni même d'espace de rangement fermé pratique.

Hormis le fait que l'intérieur de nos voitures d'essai - présentées comme des "exemplaires de préproduction" - présentait déjà quelques signes d'usure, la finition et le choix des matériaux ("végétaliens", bien sûr) semblent tout à fait convaincants, de sorte que l'on ressent une impression de qualité supérieure à l'intérieur.

Malgré ses dimensions extérieures modestes, les occupants du Zeekr X bénéficient d'un espace généreux, grâce à un empattement de 2,75 m et une hauteur de 1,57 m. Grâce au toit panoramique de série (malheureusement dépourvu de pare-soleil et donc impossible à assombrir), l'intérieur s'avère lui aussi agréablement lumineux, surtout si l'on opte en sus pour une finition intérieure dans une teinte claire. Nous sommes moins enthousiastes en ce qui concerne le coffre : avec 362 l, il n'est pas particulièrement grand. De plus, l'ouverture est étroite et le seuil de chargement est assez haut par rapport au sol. La bonne nouvelle, c'est qu'au moins les câbles de recharge ne prennent pas de place dans le coffre : vous pouvez les ranger dans un compartiment de rangement situé dans le nez du véhicule.

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Spécifications et performances Zeekr X

Les clients ont le choix entre deux versions de moteur. En version Long Range RWD, le Zeekr X s'en tient à un seul moteur électrique aux roues arrière, avec une puissance de 200 kW/272 ch et 343 Nm, et une autonomie de 445 km selon la norme WLTP. Un cran plus haut, nous trouvons le Zeekr X Privilege AWD, qui atteint officiellement presque la même distance avec une charge complète de la batterie (425 km), mais qui, avec ses deux moteurs, puise dans un tonneau très différent en termes de performances : avec ses 315 kW/428 ch et 543 Nm, il catapulte ce SUV compact à 100 km/h en un temps record de 3,8 s...

Cette version "d'entrée de gamme" permet d'atteindre 100 km/h en seulement 5,6 s, ce qui est suffisant pour surpasser n'importe quelle voiture à moteur thermique circulant sur nos routes, si vous le souhaitez. 

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Autonomie et charge Zeekr X

Toutes les versions du Zeekr X sont équipées de la même batterie NMC (nickel-manganèse-cobalt) de CATL. Celle-ci offre une capacité de 69 kWh et peut supporter une charge rapide jusqu'à 150 kW de puissance en courant continu, ce qui permet de faire passer le niveau de la batterie de 10 à 80 % en une demi-heure. L'onduleur interne est d'une puissance de 22 kW de série - à une station de charge triphasée de 32 A, cela permet de recharger complètement une batterie vide en 4 heures.

Tous les modèles sont également équipés de série d'une pompe à chaleur, pour un chauffage ou un refroidissement plus efficace de l'intérieur, ainsi que d'une fonction V2L, qui permet de faire fonctionner des appareils électriques sur la batterie du Zeekr X.

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Conduite Zeekr X

Le Zeek X se conduit assez agréablement et bénéficie d'une bonne direction et d'un bon réglage des pédales, mais il n'y a pas de caractère sportif dans ce SUV. Le confort général est en revanche soigné, malgré une suspension assez rigide - une raison de plus de s'en tenir à la version Long Range RWD, qui distille davantage de douceur dans son contact avec la route sur ses jantes de 19 pouces que la version AWD équipées de jantes de 20 pouces.

Lors de cette première rencontre sur les routes lisses mais strictement contrôlées (comprenez truffées de radars) autour de la ville suédoise de Stockholm, nous avons également noté une consommation d'énergie plus raisonnable avec la RWD (environ 17 kWh/100 km) qu'avec la AWD (19 kWh/100 km). Cette dernière pèse, il est vrai, 105 kg de plus (1960 kg contre 1855) ET invite constamment à des sprints aux feux rouges.

Dans les deux cas, divers modes de conduite et réglages vous permettent de configurer la voiture à votre volonté. Par exemple, il est possible d'opter pour un mode de conduite à une seule pédale, mais vous pouvez tout aussi bien opter pour une forme plus faible de frein moteur. Nous ne pouvons pas encore en dire plus sur les nombreux systèmes d'aide à la conduite dont dispose la X (Zeekr parle de 19 systèmes ADAS au total), car tous n'ont pas encore été activés sur ces exemplaires de pré-production.

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Prix en Belgique Zeekr X

De ce côté-ci du monde, Zeekr lance son offensive dans trois pays : Les Pays-Bas (où se trouve le siège européen de la marque), la Suède (qui abrite donc le centre de design et de R&D) et l'Allemagne. D'autres marchés, dont la Belgique, sont envisagés "dans les prochains mois", sans que Zeekr ne donne de date concrète. La manière dont la marque gérera la distribution et la maintenance en pratique avec nous n'est pas non plus déterminée.

Pour l'instant, tout ce que nous savons, c'est que Zeekr ouvrira un "concept store" à Bruxelles dans le courant de l'année 2024. Et que la marque prévoit d'étendre automatiquement sa garantie standard de 5 ans ou 100.000 km à 10 ans ou 200.000 km, à condition que la voiture soit entretenue en temps et en heure au sein de son réseau. La batterie haute tension est de toute façon couverte pendant 8 ans ou 200.000 km.

Les prix définitifs du Zeekr X pour la Belgique ne sont pas encore connus, mais ils devraient normalement suivre ceux des autres pays d'Europe occidentale, à savoir 44.990 € pour le Long Range RWD et 49.490 € pour le Privilege AWD.

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Zeekr X - verdict du Moniteur Automobile

Le Zeekr X dispose de nombreux atouts pour se démarquer. Malgré ses ambitions haut de gamme, le prix fixé à l'avance est tout à fait raisonnable si l'on considère ce que l'on obtient en retour : ce SUV électrique est beau, il est doté d'une technologie EV intelligente et il offre beaucoup d'espace. Seuls le manque de notoriété de la marque et l'absence provisoire de réseau de concessionnaires pourraient changer la donne. Mais si le passage à l'électricité a montré une chose, c'est qu'il peut aller vite

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