GSE, GSi, GT, OPC, les appellations sportives ne manquent pas dans l’histoire de la marque et «GSE» remonte à la Commodore de la fin des années 60, puis la Monza des années 80. Sauf qu’à l’époque, l’acronyme signifiait Grand Sport Einspritzung (injection en allemand). Il signifie désormais Grand Sport Electric.
Depuis 2022, il change de signification et est associé à des Astra et Grandland hybrides. Cette fois, Opel confie à la Mokka, un crossover urbain, le rôle de pionnier de cette gamme sportive 100% électrique qui devrait s’agrandir avec la Corsa.
Concept Opel Mokka GSE
Cette sorte de compacte surélevée reprend la plateforme e-CMP, la batterie de 54 kWh et l’ensemble moteur (M4)/boîte (1 rapport)/transmission (traction) du groupe Stellantis équipant la 600e , la Junior Veloce, l’Ypsilon HF ou la future 208 GTi.

Design Opel Mokka GSE
Par rapport à ces deux dernières, l’empattement augmente de 2 cm et la masse s’alourdirait d’une cinquantaine de kilos. La cousine allemande incarne une traction discrète qui mise sur son côté obscur (capot noir en option) pour éveiller les soupçons. Les jantes de 20’’ mettent aussi la puce à l’oreille, comme l’inscription sur le côté.

L’intérieur suit cette tendance tristounette et intègre les incontournables écrans dans un même bloc. À l’avant, les occupants profitent de beaux baquets en Alcantara alors qu’à l’arrière l’espace est aussi compté qu’à bord d’une compacte.
Spécifications Opel Mokka GSE
À chaque démarrage, cette Mokka opte pour le mode intermédiaire Normal délivrant le couple maximal (345 Nm) mais bridant la puissance à 231 ch et la vitesse à 180 km/h. L’Eco restreint logiquement davantage: 300 Nm, 190 ch et 150 km/h. Seul le mode Sport permet de profiter des 281 ch et d’atteindre la vitesse bridée mécaniquement à 200 km/h (réducteur). Même si cette électrique avoisine 1,6 tonne, une telle force sur le segment lui donnerait des ailes avec un 0 à 100 km/h annoncé en 5,9 s, plutôt crédible.

Le décollage se veut saisissant mais progressif en ménageant l’arrivée du couple, puis la bride déboule facilement tout en soignant la stabilité. Opel écarte toute sonorité fictive et seul un léger sifflement - banal - accompagne la poussée conséquente, au détriment des sensations sonores.
Recharge et autonomie Opel Mokka GSE
Sur autoroute, le SUV n’est pas silencieux pour autant en raison des bruits aéros liés à sa hauteur et de roulements. Pourtant, il se passe de semi-slicks (y compris optionnels), contrairement aux citadines du groupe. Les pneus les plus sportifs sont signés Michelin (pilot Sport EV) et diminuent l’autonomie par rapport aux Goodyear Eagle F1: 324 vs 336 km.

En conduite sportive, ces chiffres sont à diviser par deux et cette faible autonomie réclame de bien calculer les points de recharge (maxi 100 kW autorisés). Le confort reste supérieur à celui de la cousine Lancia ou des Mini eJCW, malgré les jantes de 20’’, et s’appuie sur des amortisseurs à butée hydrauliques.
Au volant Opel Mokka GSE
Entièrement revue, la suspension atténue les méfaits de la masse qui se ressentent au freinage et au placement en attaquant. Le conducteur se retrouve davantage perturbé par la pédale de freins mollassonne, incitant à ajouter le régénératif («Brake») pour accroître le mordant et la confiance.

Autres points cruciaux, les informations remontant au travers de la direction (moins sensible que celle de la Lancia) sont suffisantes et les remontées de couple générées par l’autobloquant Torsen restent mesurées vu qu’il n’est tarté qu’à 36 % à l’accélération et 34% à la décélération.
Au point d’en désirer plus pour pimenter les passages en courbe! Sur le sec, l’antipatinage n’intervient quasiment jamais, tout comme l’ESP non déconnectable. Gênant? Non, à moins de vouloir déstabiliser sauvagement ce SUV qui préfère la rigueur à la gaudriole.

Équilibrée, neutre, la Mokka ne peut revendiquer la vivacité ni la hargne des Ypsilon HF, Aceman JCW et A290. Même en abusant du freinage dégressif, l’arrière réagit peu et se contente d’accompagner l’avant. Au final, on passe un agréable moment au volant de cette GSE mais il manque cette âme GTi, ce côté épicé qui aiderait à faire passer la pilule du tarif, aussi indigeste que celle de la Junior Veloce. La future Corsa GSE devrait rectifier ces points.
Prix Opel Mokka GSE
Opel commercialisera l'Opel Mokka GSE électrique à partir de 45.890 € (janvier 2026).
Conclusion Opel Mokka GSE
On se réjouit de voir Opel revenir sur le créneau des sportives, dans un premier temps avec un crossover marquant par sa rigueur et par son équilibre. Le constructeur a privilégié logiquement la stabilité pour cette petite familiale discrète qui peut soutenir un bon rythme dans le sinueux. Mais elle écarte du coup l’esprit GTi qui nous est cher. Ce rôle incombera sûrement à la future Corsa GSE.
Texte : Julien Diez
Dans cet article : Opel, Opel Mokka