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Premier essai / Leapmotor B10 67,1 kWh Design : plus qu'un prix soldé ?

Rédigé par Frédéric Kevers le

Avec le B10 Leapmotor enfonce le clou planté avec le C10 et s’attaque au marché des SUV compacts électriques avec des tarifs du segment B. Mais est-ce suffisant pour convaincre ? Le Moniteur Automobile l'a essayé.

Début 2025, Leapmotor a débarqué chez nous en s’adossant à Stellantis, donc à un réseau déjà huilé. La recette était claire : des prix imbattable, une technologie à jour et une finition qu’on n’attendait pas d’un nouvel arrivant. Mais la citadine T03 et le grand C10 visaient une clientèle encore limitée.

Avec le B10, la marque attaque le cœur du marché européen : le SUV compact. Et, cette fois, le produit a été pensé pour l’Europe dès l’amont... selon Leapmotor.

Concept Leapmotor B10

Ne vous fiez pas au mimétisme visuel : sous la peau, le B10 n’est pas un C10 en réduction. Il inaugure la plateforme LEAP 3.5 et son concept Cell-to-Chassis (les cellules de batterie intégrées à la structure), synonyme de poids contenu, plancher aminci et rigidité accrue.

Design Leapmotor B10

Dehors, Leapmotor joue la continuité : feux diurnes en damier reliés par un bandeau lumineux, optiques logées dans les prises d’air, flancs lisses aux poignées affleurantes, passages de roues surlignés, poupe sans esbroufe et feux horizontaux sur fond noir qui rappellent un certain Porsche Cayenne.

Review Leapmotor B10 SUV (2025)

Détail plus discutable : l’absence d’essuie-glace de hayon, la marque jurant que l’écoulement d’air “nettoie” la lunette. À vérifier un jour de bruine obstinée…

Habitacle Leapmotor B10

À bord, on retrouve l’esprit C10 mais avec une technologie améliorée : combiné d’instruments de 8,8”, grand écran central de 14,6”, système d’exploitation LEAP OS 4.0 Plus. L’interface est fluide et réactive, même si le démarrage n’a pas toujours l’empressement attendu.

Review Leapmotor B10 SUV (2025)

La planche de bord présente des orifices destinés à des accessoires (en Chine : crochets, rangements…), gelés en Europe parce qu’ils pénaliseraient les résultats EuroNCAP, dixit le constructeur.

Review Leapmotor B10 SUV (2025)

L’habitabilité est généreuse aux deux rangées ; la banquette, en revanche, ne satisfera pas trois adultes sur un long trajet. Avec 430 l, le coffre, aux formes régulières, s’exploite facilement et un petit frunk (25 l)accueille le câble AC.

Au volant Leapmotor B10

Consciente des attentes en matière de comportement et d’aides à l’a conduite des clients européens, Leapmotor a très tôt impliqué le centre d’essais de Balocco (Stellantis) dans la mise au point du B10. Las, au volant, l’européanité promise reste aux abonnés absents.

Review Leapmotor B10 SUV (2025)

Direction trop légère, ou artificiellement directe en mode Sport, avare de retour ; sous-virage en entrée de courbe ; suspensions typées confort qui laissent vivre la caisse sans tomber dans l’effet bateau. Bref, le B10 invite à conduire à l’économie, pas à enchaîner les pifs-pafs. Le moteur (218 ch, 240 Nm) se montre suffisant pour animer les 1.845 kg (batterie 67,1 kWh, 65 utiles) avec une progressivité qui sécurise l’insertion dans le trafic.

Dommage que la régénération manque de constance : la conduite one-pedal n’est ni naturelle ni efficace. Point positif : l’ergonomie a évolué. On coupe l’alerte de survitesse en deux gestes, on paramètre ses aides et on peut les (dés)activer via un bouton au volant. Voilà qui apaise.

Batteries, charge et autonmie Leapmotor B10

Côté chiffres, notre parcours – pas le plus représentatif – s’est soldé par une consommation moyenne de 17,1 kWh/100 km, soit environ 380 km réels avec la grande batterie LFP de 67,1 kWh bruts (la variante à petite batterie LFP de 56,2 kWh bruts promet une autonomie WLTP de 361 km) contre 434 km selon la norme WLTP . En respectant le tempérament placide de l’auto, il sera possible de réduire cette valeur.

Review Leapmotor B10 SUV (2025)

La recharge rapide grimpe à 168 kW ; comptez un peu moins de 30 minutes pour passer de 10 à 80 %, dans la moyenne du segment. Avec la petite batterie, le pic sera limité à 140 kW tandis qu'en courant alternatif (AC), la recharge peut se faire jusqu'à 11 kW en courant triphasé.

Prix Leapmotor B10

Reste l’argument que personne ne peut ignorer : la valeur. Le B10 Life Pro débute à 29.900 € (batterie 56,2 kWh) et « notre » B10 Design Pro Max s’affiche à 33.400 €, tout équipé, bien en dessous des concurrents européens ou asiatiques. Seule option : la peinture métallisée.

Review Leapmotor B10 SUV (2025)

Pour le reste, c’est Noël : sièges avant électriques, chauffants, ventilés, toit panoramique, hayon électrique, clé numérique (NFC/smartphone), pompe à chaleur, sellerie en simili-cuir, caméras 360°. Manque – pour l’instant – la connectivité Apple CarPlay/Android Auto sans fil dont la licence serait activée pour décembre 2025.

Conclusion Leapmotor B10

Si son tarif constitue son atout principal, le Leapmotor B10 peut avancer un très bon confort général, des prestations plus qu’honorables et une consommation plutôt raisonnable. Las, il manque encore d’européanité sur le plan du comportement et des aides à la conduite pour séduire totalement.

 

Dans cet article : Leapmotor, Leapmotor B10

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