Avec le Bigster, Dacia monte d'un cran, sans pour autant renoncer aux valeurs fondamentales de la marque. Car même ce SUV conçu pour les familles nombreuses et actives offre beaucoup de voitures pour un prix étonnamment bas.
Ce faisant, la filiale roumaine de Renault aime mettre l'accent sur le caractère aventureux de sa dernière machine à succès, notamment en vantant des accessoires InNature robustes tels que des barres de toit, un pack de couchage et une tente intégrée. Cependant, la variante Hybrid 155 du Dacia Bigster n'est disponible qu'avec les seules roues avant motrices.
Spécifications Dacia Bigster 4x4
Certes, Dacia réserve une version 4x4, mais elle ne peut être associée qu'à un moteur essence de 130 ch (140 ch pour la version traction) et à une boîte de vitesses manuelle à six rapports. Et c'est un comble, car ce quatre cylindres turbo a du mal à faire avancer le gros Bigster.

La consommation de carburant augmente rapidement et les sprints intermédiaires s'accompagnent invariablement d'un grondement de moteur vif et quelque peu désagréable. De plus, la boîte de vitesses manuelle manque de précision dans son guidage, ce qui donne l'impression d'être à bord d'une voiture bon marché.
Au volant Dacia Bigster 4x4
En contrepartie, le champ des expéditions possibles est élargi : dans cette variante 4x4, le Bigster peut tirer le meilleur parti de sa garde au sol généreuse sur les terrains accidentés. Aux modes de conduite existants, Dacia ajoute un mode Offroad qui répartit équitablement la puissance entre les essieux avant et arrière jusqu'à une vitesse de 80 km/h. L'adhérence est ainsi considérablement améliorée pour traverser le sable ou la boue.

Surtout lorsqu'il est associé aux pneus quatre saisons M+S qui équipaient notre voiture d'essai. Le fait que chaque Bigster dispose d'un menu spécial tout-terrain et d'une assistance électronique à la descente apporte encore une valeur ajoutée tangible.

D'accord, ce n'est pas encore un vrai véhicule tout-terrain. Mais il vous permet d'aller beaucoup plus loin que certains SUV beaucoup plus chers et dotés de systèmes d'entraînement beaucoup plus complexes. Et s'il vous arrive de collecter bosses et grattes en explorant les possibilités du tout-terrain, vous savez que les coûts de réparation seront limités.
Conclusie Dacia Bigster 4x4
Les quatre roues motrices ne sont plus indispensables depuis longtemps. En tout cas, pas sur un SUV économique à l'attrait familial prononcé, ce qui explique immédiatement pourquoi l'importateur belge a (temporairement ?) retiré cette variante de la gamme.
Logique, mais dommage. Car malgré ses limites moteur, le Bigster 4x4 se montre joliment polyvalent. C'est aussi ça Dacia.
Dans cet article : Dacia, Dacia Bigster