Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Essai détaillé / BYD Dolphin Surf Comfort: Anguille électrique

Rédigé par Steven Appelmans le

BYD s’est déjà plongé dans le grand bain des urbaines électriques avec la Dolphin. Voici à présent sa petite sœur, la Dolphin Surf, qui vient éclabousser un peu plus une concurrence européenne déjà échaudée par la frilosité des particuliers. C’est principalement ces derniers que la petite BYD tente pourtant d’attirer dans ses filets. Texte : Steven Appelmans/L.B. | Photos : Dennis Noten

  • Avis Rédaction 16.95 /20

Cela semble un peu paradoxal eu égard à leur supériorité technologique, mais les constructeurs chinois ont encore du chemin à faire sur le plan de l’électronique embarquée, en particulier pour le calibrage des capteurs et cerveaux dédiés aux assistants, en entrée de gamme. BYD fait pourtant figure de bon élève, mais la petite Dolphin Surf nous laisse dubitatifs sur le plan numérique. Passons les amusantes erreurs de traduction que BYD s’engage à corriger prochainement à distance. Beaucoup plus agaçant: la surveillance par caméra. N’osez pas détournez les yeux deux secondes, le capteur situé sur le montant A active une alerte intimant de regarder la route. Un rappel très vite intrusif. À moins que nous soyons trop susceptible? Ou le Chinois plus obéissant… Heureusement, la désactivation de cette fonction est possible, contrairement à celle de l’alerte de vitesse, mais pas encore via les raccourcis du grand écran tactile (10,1’’). Une mise à jour OTA devrait aussi corriger cela à terme.
Un autre souci concerne le régulateur de vitesse «intelligent» qui perd la boule. Il freine parfois sans raison, serre trop les trajectoires… surtout par temps humide. Dans ces conditions, BYD recommande de désactiver l’assistant de maintien dans la voie… ce qui n’est possible qu’à l’arrêt. S’arrêter sur la bande d’arrêt d’urgence dès qu’il pleut? Un comble.
Même paradoxe côté équipements: les sièges sont électriques, une rareté dans cette catégorie. Mais il faut se passer de climatisation automatique (la ventilation est uniquement manuelle) et d’essuie-glace arrière. Les touches physiques sous l’écran sont jolies et pratiques… mais pilotent des fonctions rarement utilisées (Auto Hold, par exemple). Bref, une certaine incohérence règne à bord.

  • Version testée

  • byd Dolphin Surf Comfort

  • Catégories

    • Berlines familiales

    Carburant

    • ELEC

    CO2

    -

    Puissance

    156 CV

    Dimension

    3990 m

    Volume Coffre

    308 à 1037 L

    Batterie électrique

    310 km - 16kWh/100km

    kWh - 11 kW (AC) - 85 kW (DC)

Dans cet article : BYD, BYD Dolphin surf

Journaliste AutoGids/AutoWereld

Essais

Nos essais