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Essai détaillé / BYD Dolphin Surf Comfort: Anguille électrique

Rédigé par Steven Appelmans le

BYD s’est déjà plongé dans le grand bain des urbaines électriques avec la Dolphin. Voici à présent sa petite sœur, la Dolphin Surf, qui vient éclabousser un peu plus une concurrence européenne déjà échaudée par la frilosité des particuliers. C’est principalement ces derniers que la petite BYD tente pourtant d’attirer dans ses filets. Texte : Steven Appelmans/L.B. | Photos : Dennis Noten

  • Avis Rédaction 16.95 /20

BYD nous a habitués à des rapports prix/équipement intéressants. La version de base Active débute à 21.290 €. Elle repose sur la même base technique (plateforme e-Platform 3.0 avec unité motrice 8-en-1), mais se contente d’une batterie de 30 kWh, soit 220 km d’autonomie WLTP. Trop peu pour une majorité de client, mais à considérer par les rouleurs très occasionnels et/ou à faible moyenne mensuelle. 
La plupart des clients signeront pour la Boost (+2.000 €), jouissant d’une batterie de 43,2 kWh portant l’autonomie potentielle à 322 km WLTP. Puis vient la Comfort de notre essai, dotée de la même batterie, mais boostée par un moteur plus puissant, pour 24.990 € – un prix juste en dessous du seuil psychologique des 25.000 €, hors frais de livraison (990 €). Les options sont quasi inexistantes, vous aurez surtout le choix de la teinte (650 €).
Les coûts d’usage sont très faibles. BYD annonce 16 kWh/100 km. Nous avons été encore plus frugaux, avec 14,6 kWh/100 km, soit une autonomie réelle de 296 km, soit un très bon score. Certes, nous n’avons pas utilisé la Dolphin Surf sous un froid de canard, au contraire, mais justement, la clim’ tournait constamment à fond. Apparemment, elle ne semble pas trop énergivore.
La recharge AC supporte un courant de 11 kW (triphasé), ce qui est bien pour recharger notre grosse batterie (complètement) en environ 5 heures. En DC, le flux ingéré peut grimper à 85 kW. Un brin timide, certes, mais la Surf supporte facilement et longtemps ce pic, ce qui favorise une grande rapidité de récupération. On passe de 10 à 80% en – réellement – 30 minutes. Soit plus vite que certaines concurrences qui supportent, en théorie, un flux plus important. 
Au niveau des coûts, un dernier élément primordial: la petite BYD est couverte par une garantie générale de 6 ans/150.000 km. Pour autant, la batterie fait encore mieux, avec 8 ans/200.000 km. Sans oublier une garantie spéciale pour le moteur (bloc + ECU) de 8 ans et 150.000 km. On peut rouler – et financer l’achat – l’esprit tranquille. 
Petite réserve cependant: nous avons peu emprunté l’autoroute où la consommation peut grimper à plus de 25 kWh/100 km à 120-130 km/h compteur, ce qui réduirait l’autonomie à environ 160 km, ce qui, en théorie toujours, n’empêche pas de rallier la capitale depuis Mons ou Namur sans aucun souci et sans se traîner, à condition de bénéficier de la sûreté de pouvoir remettre un peu de jus en cours de route, voire sur votre lieu de travail ou de loisir.  

Version testée

Consommation mixte NC
Emission de CO2 0 g/km
0 à 100 km/h 0,00 sec.
1000m départ arrêté NC
Prix de revient au km 0,28 €
ATN mensuel NC
  • Avis Proprio /20

Dans cet article : BYD, BYD Dolphin surf

Journaliste AutoGids/AutoWereld

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