Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Essai détaillé / Audi S6 Avant e-Tron: Cadre très supérieur

Rédigé par Laurent Blairon le

La nouvelle A6 Avant e-tron fait partie des modèles attendus par le secteur fleet. Mais ce seront moins les délégués commerciaux itinérants que les chefs d’entreprise qui se presseront dans les concessions, certainement dans le cas du haut de gamme S6. Texte: Laurent Blairon | Photos : Jonathan Godin

  • Avis Rédaction 16.15 /20

L’Audi S6 Avant e-tron repose sur la toute nouvelle base technique développée avec Porsche et donc partagée avec le dernier Macan électrique ainsi que le SUV Q6 e-tron. Cette plateforme PPE (Premium Platform Electric) emploie une architecture électrique de 800 V dont l’un des principaux atouts est d’autoriser une charge rapide en courant continu à 270 kW maximum. Impressionnante, mais trop théorique pour être toujours vraie. Durant l’essai nous n’avons en effet jamais atteint ce pic. Si Audi annonce une récupération de 10 à 80% de charge en 21 minutes, notre record fut de 38 minutes pour récupérer 50 kWh, à un flux maxi de 110 kW sur le réseau Ionity (site de Strépy-Thieu). Pour le flux AC, la S6 se contente d’un module de 11 kW, mais un chargeur 22 kW arrivera plus tard. Détail pratique: l’A6 Avant e-tron dispose de deux prises de recharge, des deux côtés de la poupe du véhicule (mais la recharge rapide DC se jouera obligatoirement à gauche). Les trappes disposent même d’une assistance électrique que nous jugions futile au départ, mais qui évite de mauvaises surprises (pour les distraits) car elles se renferment automatiquement après retrait de la prise. 
Si l’A6 Avant «normale» est disponible en propulsion ou en quattro, la S6 est d’office une intégrale, c’est-à-dire pourvue d’un moteur par essieu, des blocs développés en interne et produits en Hongrie. L’élément postérieur, dominant, assure le déplacement  la plupart du temps. Il est de type synchrone à aimants permanents; le bloc avant est de type asynchrone et n’intervient qu’en cas de plus fortes accélérations et/ou d’adhérence précaire. Unies dans l’effort, ces deux unités produisent 503 ch, voire 550 en mode Launch Control. Dans sa fiche technique, Audi mentionne leur couple respectif, soit 580 Nm à l’arrière et 275 Nm à l’avant.
Sous la voiture, une grande batterie de 100 kWh bruts (94 nets) composée de 12 modules de 15 cellules de type nickel-cobalt-manganèse (selon un ratio 8-1-1). Le nombre peu élevé de modules prend moins de place, est plus léger et plus modulable. Cela nécessite moins de câbles et de connecteurs haute tension et, globalement, cela facilite et améliore les aspects de protection et de refroidissement.

  • Version testée

  • audi A6 Avant e-tron S6 Edition one grey 370kW

  • Catégories

    • Breaks

    Carburant

    • ELEC

    CO2

    -

    Puissance

    551 CV

    Dimension

    4928 m

    Volume Coffre

    502 à 1422 L

    Batterie électrique

    625 km - 17kWh/100km

    100 kWh - 11 kW (AC) - 270 kW (DC)

Dans cet article : Audi, Audi A6 e-tron

Essais

Nos essais