Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.

Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

S'inscrire à la newsletter
NL
Menu

Et/Ou

Et/Ou

Le salon de l'auto depuis votre salon - C'est facile de choisir!

Le salon de l'auto depuis votre salon - C'est facile de choisir!

découvrir

Notre outil de comparaison vous permet de comparer jusqu’à 3 voitures à la fois et d’enregistrer 9 comparaisons dans votre panier.

Votre panier de véhicules à comparer0

Êtes-vous certain de vouloir supprimer votre sélection de véhicule ?

Confirmer Annuler

Glissez et déposez un véhicule de votre panier ci-dessous vers l'un des 3 emplacements ci-dessus destiné à la comparaison.

Essai détaillé / Volkswagen T-Cross 1.0 TSI : Rat des villes

Sommaire :

En bref

  • La dynamique

    Le T-Cross est une voiture à vocation familiale qui privilégie la sécurité des occupants. Les jantes de 18" chaussées de 215/45 améliorent son adhérence, mais surtout ses performances au freinage. Ce SUV n'est pas une voiture de conducteur, même s'il ne présente aucune lacune de conception. La caisse est bien maintenue en virage. La majeure partie du poids repose sur l'avant, d’où une tendance au sous-virage lorsque l'on atteint les limites de l'adhérence.

  • Sécurité

    Dans ce segment, une dotation sécuritaire de série si fournie est rarissime: 6 airbags, antipatinage, assistant de remorque, antidévoiement et avertissement de risque de collision frontale. En Style, le régulateur de vitesse adaptatif est de série. En situation d'urgence, le contrôle de stabilité (non déconnectable) intervient de façon énergique lors d'une manœuvre d'évitement: il agit sur les freins pour réduire la vitesse et diminuer le risque de tonneau.

  • Confort

    Le moteur est très silencieux, mais les bruits aérodynamiques peuvent devenir gênants sur voies rapides. Le pack R-Line ne change rien aux tarages de la suspension et le confort est globalement bon pour un petit SUV à empattement court. Il n'y a guère qu'entre 70 et 90 km/h que les pneus à profil bas montés sur jantes de 18" sont à l'origine de réactions sèches sur les inégalités. A allure plus faible sur les casse-vitesse, le phénomène est moins prononcé.

  • Sens pratique

    Le T-Cross joue avec bonheur les petits Tiguan. Spacieux, il possède un coffre de bonnes dimensions et est équipé de série d'une banquette coulissant sur 14 cm. Pratique, même si on ne l'utilisera pas tous les jours. On apprécie aussi le large hayon et le dossier rabattable du passager avant. Les sièges arrière sont montés un peu plus haut que les avant, ce qui est bien agréable pour leurs occupants.

  • La connectivité

    La plupart des dispositifs de sécurité sont de série, mais si l'on veut un T-Cross à l'équipement dernier cri, il faudra mettre la main au portefeuille, que ce soit pour le tableau de bord numérique ou le système multimédia avec GPS. Même chose pour l'app online. Le T-Cross n'a pas grand-chose de plus à offrir en matière de connectivité qu’Apple CarPlay ou Android Auto, mais c'est suffisant en utilisation de tous les jours. L'info trafic n'est pas toujours bien actualisée.

  • Budget

    Avec un prix de base supérieur à 20.000 €, le T-Cross est plus onéreux que la plupart de ses concurrents. Renault ne propose pas de moteur directement comparable dans son Captur, mais le prix de base de son petit SUV est nettement moindre. Le T-Cross est en revanche moins cher que le T-Roc, et beaucoup plus pratique. Sa consommation demeure raisonnable et son régime fiscal est avantageux. Reste que les options peuvent porter le prix à plus de 30.000 €…

Volkswagen T-Cross 1.0 TSI : Rat des villes
Conclusion / Volkswagen T-Cross 1.0 TSI : Rat des villes

Si on le considère comme un mini-Tiguan, le T-Cross fait plus que son boulot. Il offre pas mal d’espace sur sa banquette arrière ainsi qu’un coffre pratique qui suffira aux besoins des jeunes familles. Volkswagen ne propose son 1.0 TSI 115 que sous le capot de la Polo la plus huppée (Highline), affichée à 22.710 €, ce qui fait du T-Cross une alternative moins chère! Autrement dit, on est en droit de penser que VW pousse le client vers le T-Cross…. Mais lorsque l’on s’intéresse à la Polo de base, on constate qu’elle coûte un bon 4.000 € de moins que le T-Cross le moins onéreux. Au bout du compte, nous estimons que le nouveau petit SUV de Volkswagen n’est pas encore suffisamment équipé pour justifier son tarif. Et au sein du groupe, on trouve un SUV Škoda qui fait nettement mieux à cet égard… En fait, c’est surtout au T-Roc que ce T-Cross risque de faire de l’ombre: il est 2.000 € moins cher et se montre beaucoup plus pratique. Par rapport à la concurrence, sera-t-il le bourreau annoncé de français, coréens très en vogue? Il en a les capacités intrinsèques et possède l’atout de la jeunesse, mais sera-ce suffisant pour faire oublier une différence de prix parfois très sensible? Le marché nous le dira, mais on sait que le tarif n’est pas toujours l’élément déterminant.

Lire la suite? Téléchargez GRATUITEMENT l'essai complet!

VENDRE VOTRE VOITURE AUJOURD'HUI