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Essai détaillé / Mini Countryman Cooper S E : la Mini branche la prise

En bref

  • La dynamique

    Nous découvrons ici la première hybride rechargeable de Mini. Sous le capot, que des bonnes nouvelles: avec son groupe motopropulseur favorisant le moteur électrique de 88 ch, il est possible de rouler comme une 100% électrique. Si les recharges se suivent, la consommation peut rester à 0 l/100 km. Au-delà des 37 km d’autonomie, elle perd l’assistance électrique, mais garde le poids. Bref, elle offre des performances accrues sans consommer moins qu’une Cooper.

  • Sécurité

    De série, le Countryman reçoit 6 airbags et 2 fixations Isofix sur la banquette arrière. Pour la sécurité active, il est équipé de l’Active Guard et l’Active Pedestrian Safety comprenant l’avertisseur et le freinage automatique ainsi que le capot actif. En option, le Driving Assistant gère les grands phares, reconnaît les panneaux de signalisation et alerte de la présence d’un piéton. Etrangement, le surveillant d’angles morts figure aux abonnés absents, même en option.

  • Confort

    Aucun doute, le Coutryman Cooper S E ALL4 est bien une Mini. Avec son châssis engageant et ses suspensions tarées du côté ferme, il cache bien son poids de plus de 1,7 tonne. Grâce à l’utilisation prépondérante du moteur électrique, le S E est le plus silencieux des Countryman. Heureusement, l’isolation phonique est de bon niveau pour estomper les bruits de vent et de roulement, mis en évidence par l’absence de bruit du moteur.

  • Sens pratique

    L’habitacle ne change que peu par rapport aux autres Countryman. Seul bémol: les batteries rendent la banquette fixe et amputent le coffre de 45 l d’espace de rangement sous le plancher. Heureusement, l’espace visible reste inchangé. Mini ne profite pas de l’espace sous le plancher pour ranger les câbles de recharge. Dommage. Enfin, le câble de recharge sur le secteur ne mesurant que 3 m de long s’est prouvé un peu court pour une utilisation quotidienne aisée.

  • La connectivité

    La Cooper S E est équipée de série du système de navigation Visual Boost à écran de 6,5”, mais notre modèle d’essai disposait du système Professional. Avec sa molette et son écran tactile capacitif de 8,8”, c’est un véritable jeu d’enfant à utiliser. De plus, avec la programmation de recharge, il est possible de sélectionner un horaire préférentiel. Cette Mini peut dès lors profiter du tarif bihoraire pour faire le plein d’électrons.

  • Budget

    A 36.650 €, le Coutryman Cooper S E ALL4 est 2.550 € moins cher que sa jumelle technique la BMW 225xe. De plus, à équipement égal, il revient même moins cher que la version Cooper SD ALL4 A. Il plaira fortement aux Belges du Nord, puisque, grâce à son faible rejet de CO2 (49 g/km), il bénéficie d’une exonération de taxe de roulage et de mise en circulation en Flandre. Son taux de CO2 lui offre également une déductibilité fiscale totale et un ATN mensuel de 108,14 €.

Mini Countryman Cooper S E : la Mini branche la prise
Conclusion / Mini Countryman Cooper S E : la Mini branche la prise

Pour une première, le Countryman S E ALL4 est loin d’être un coup dans l’eau: en empruntant les organes vitaux de la 225xe, il bénéficie aussi de ses atouts. Un groupe motopropulseur favorisant l’électricité, un chaîne hybride parfaitement synchronisée aux transferts imperceptibles et une consommation réduite tant que… le trajet n’est pas trop long. Car au-delà de l’autonomie électrique, la S E se transforme en simple Cooper transportant près de 250 kg de lest.

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