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Essai détaillé / Kia Stonic 1.0 T-GDi 120 : Coréen pimenté

En bref

  • La dynamique

    En dépit de sa garde au sol relevée, le Stonic garde un bon comportement dynamique et se montre même plaisant à conduire dans la plupart des cas. L’ensemble 1.0 T-GDi 120/boîte manuelle à 6 rapports lui sied comme un gant et garantit vigueur, souplesse et agrément, sans trop peser sur le budget. On aime la direction précise et bien centrée, de même que la commande de boîte plutôt bien guidée. Reste juste à fluidifier les (dé)verrouillages pour un rendu parfait.

  • Sécurité

    Les 3 paires d’airbags les répandues (frontaux, latéraux avant et rideaux avant et arrière) font toujours partie de la dotation du Stonic, de même que les fixations Isofix incorporées dans la banquette pour arrimer au mieux les sièges pour enfant. Le haut de gamme Sense essayé ici met vraiment l’accent sur la sécurité avec, de série, le freinage d’urgence automatique, un avertisseur de dévoiement intempestif et des capteurs de présence dans les angles morts des rétroviseurs.

  • Confort

    Le confort de suspension pourrait être plus marqué, surtout s’agissant d’un SUV, de même que le moelleux n’est pas la qualité première des sièges simili-cuir de ce Stonic. Qu’à cela ne tienne, le petit SUV de Kia se rattrape par une habitabilité généreuse, doublée d’une ergonomie globalement bien pensée, tant pour le conducteur que pour ses passagers et/ou bagages. Mention spéciale également pour le bilan acoustique particulièrement flatteur du petit 3 cylindres turbo!

  • Sens pratique

    Même si ses sièges ne sont pas implantés plus haut par rapport au plancher que ceux de sa cousine Rio, le Stonic offre un accès plus aisé, du fait de sa garde au sol relevée. Les 352 l sous le cache-bagages devraient suffire à une petite famille et la banquette au dossier rabattable en deux parties (de série) est toujours là pour garantir une certaine flexibilité. Le plancher réglable sur deux niveaux est aussi une bonne idée… mais la version d’accès Easy n’y a pas droit.

  • La connectivité

    L’installation audio à 6 haut-parleurs et prises AUX et USB fait toujours partie de l’équipement de série et se pilote du bout des doigts, via l’écran tactile de 7’’. L’interface Bluetooth permet de relier facilement son smartphone, tandis que les protocoles Android Auto et Apple CarPlay sont prévus pour une intégration complète. Dès le second niveau de finition, on peut aussi compter sur la navigation TomTom et son service d’information en temps réel (Live).

  • Budget

    Les prix débutent à 17.690 €… à condition de se contenter d’un 1.2 atmo de 84 ch. Curieusement, Kia ne propose son 1.0 T-GDi 120 qu’avec l’exécution haut de gamme Sense, faisant grimper la mise de départ à près de 23.000 €! Reste l’arme secrète et jusqu’ici invincible pour rassurer quant à la bonne tenue dans le temps de son investissement: la garantie de 7 ans, limitée à 150.000 km après 3 ans, mais toujours cessible dans le cas d’une revente. Un argument solide…

Kia Stonic 1.0 T-GDi 120 : Coréen pimenté
Conclusion / Kia Stonic 1.0 T-GDi 120 : Coréen pimenté

Le Kia Stonic est un petit SUV bien né. Basé sur la structure de la Rio, il en reprend toutes les qualités – comportement routier rigoureux et plaisant, habitabilité, fonctionnalité – et les combine à sa sauce, tout en s’habillant d’une carrosserie au sex-appeal plus affirmé. Ajoutez à cela un 1.0 T-GDi 120 particulièrement convaincant sur le plan de l’agrément et il n’en faut pas plus pour succomber. Reste le prix franchement salé (22.890 €!) de ce Stonic, disponible uniquement en exécution haut de gamme avec ce moteur… Un point que l’équipement certes fourni et la garantie de 7 ans, toujours unique sur le marché, auront tout de même du mal à faire avaler.

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