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Essai détaillé / Ford Puma 1.0 EcoBoost 125 : le coupé a mué en SUV

En bref

  • La dynamique

    Comme la Fiesta, le Puma essaie de se montrer plus sportif que la concurrence. Son confort de suspension est dès lors plus ferme que celui de nombre de ses rivaux, ce qui s'explique aussi par ses jantes de grand diamètre. Revers agréable de la médaille, le Puma est un SUV qui aime les virages, où il se montre incisif, surtout qu'il est bien motorisé avec ce «bloc» de 125 ch, même s'il ne bat aucun record. L'équilibre général s'avère neutre à légèrement sous-vireur.

  • Sécurité

    Tous les Puma ont droit à la technologie Co-Pilot360, qui regroupe toute une série de dispositifs de sécurité tout en augmentant le confort d'utilisation, avec des fonctions de stationnement automatisé par exemple. Les airbags de genoux, le Pre-Collision Assist avec Post Impact Braking, ainsi que l'antidévoiement (passif) sont de série sur tous les modèles, tandis que le régulateur de vitesse actif à fonction embouteillage est disponible (avec la boîte robotisée à 7 rapports).

  • Confort

    Malgré des équipements de confort optionnels comme les sièges avant chauffants à fonction massage, l'intérieur du Puma reste fonctionnel. Le tableau de bord est quasiment identique à celui de la Fiesta... A l'arrière, la banquette est repliable en deux parties asymétriques et l'espace est suffisant pour accueillir confortablement de grands enfants… qui regretteront l'absence de ports USB, présents uniquement à l'avant!

  • Sens pratique

    Pour les aspects pratiques qui méritent d'être soulignés, il faut aller voir du côté du coffre de ce Puma. Le hayon motorisé impose un effort financier supplémentaire, mais il est bien conçu. Il donne accès à un volume de 456 l, auquel il faut ajouter les 80 l de la MegaBox. Cet espace de rangement, situé sous le plancher, fait partie de la dotation de série. Il est pourvu d'un bouchon de vidange, ce qui permet de le nettoyer facilement.

  • La connectivité

    L'importateur belge ayant fait une croix sur l'exécution de base Trend, tous les Puma vendus chez nous ont droit à un écran tactile de 8" avec navigation, Bluetooth et reconnaissance vocale. En option, on peut obtenir un tableau de bord de 12,3". Le logiciel SYNC3 se montre agréablement réactif grâce à des pavés de commande très clairs. Le Puma est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto. La recharge par induction est une option.

  • Budget

    En attendant la version 95 ch, qui n'est pas encore confirmée sur notre marché, le Puma 1.0 EcoBoost 125 n'est pas donné, puisqu'il implique obligatoirement l'exécution Titanium. Mais il faut préciser ici que cette dernière n'a plus rien à voir avec ce qu'elle pouvait être il y a 10 ans: son équipement est infiniment plus généreux. Et il existe encore 4 autres exécutions plus cossues encore. Ce qui entraîne forcément un tarif plus élevé que celui de la Fiesta...

Ford Puma 1.0 EcoBoost 125 : le coupé a mué en SUV
Conclusion / Ford Puma 1.0 EcoBoost 125 : le coupé a mué en SUV

Si Ford avait sorti ce nouveau Puma en 2014 au lieu de commercialiser l'EcoSport, il aurait aujourd’hui une belle avance. Mais 6 ans plus tard, la concurrence s'est considérablement étoffée au sein du segment B et, sans recourir à l'hybridation légère MHEV, Ford va avoir du mal à contenir ses assauts, même si le Puma revendique un comportement routier conforme à la tradition maison, comprenez au-dessus de la moyenne. Reste à savoir si c'est cela que la clientèle attend d'une voiture de ce type…

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