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Essai détaillé / Porsche 911 Targa 4 GTS: Pour la beauté du geste ?

Rédigé par Frédéric Kevers le

Première 911 de route électrifiée de l’histoire, cette mouture GTS de la Type 992.2 opte pour une hybridation à contre-courant des choix de la concurrence. Reste à savoir si la démonstration, certes convaincante, s’érige en évolution pertinente. Texte : Frédéric Kevers | Photos : Jonathan Godin

  • Avis Rédaction 15.30 /20

Autre certitude, avec un tarif de base de 206.720 €, cette 911 Targa 4 GTS est sacrément… onéreuse. Elle peut avancer pour premier argument qu’elle reste la seule version disponible en Targa. L’exclusivité, ça compte au moment de dépenser sans compter. Plutôt bien équipé et déjà joliment personnalisé, «notre» exemplaire était facturé 234.810 €. Un montant qu’il sera aisé de gonfler au gré des options de personnalisation encore relativement raisonnables sur le modèle essayé: teinte Shade Green Metallic (4.117 €) et capote brune (392 €) tandis que les jantes à écrou central sont de série. Comptez 1.862 € pour l’intérieur cuir «Club Leather» et 3.091 € pour les sièges sport adaptatifs Plus électriques à 18 réglages. Plus mesquin, Porsche réclame un supplément pour certains équipements fournis de série sur une simple compacte: caméra à 360° et assistance parking (1.654 €), régulateur de vitesse adaptatif (1.868 €), Lane Change Assist (941 €), accès mains-libres (719 €), direction à pas variable pour les manœuvres (327 €), système de levage de l’essieu avant (2.588 €). Bref, dans ces sphères-là, si vous demandez combien ça coûte, c’est que vous n’en avez pas les moyens, mais tout de même. Et puis la concurrence n’est guère plus abordable. Au moins l’hybridation permet-elle des économies à la pompe et sur le plan fiscal? Ni l’un ni l’autre. Attention, en conduite normale, cette 911 de 541 ch s’avère étonnamment sobre et peut même rester sous la barre des 10 l/100 km avec un œuf sous le pied. Notre moyenne en «jouant» de temps en temps avec la voiture s’établit à 11,7 l/100 km, ce qui reste très raisonnable mais pas fondamentalement mieux qu’une Carrera S. En plus, avec 243 gr de CO2/km, la Targa 4 GTS testée ne permet aucune économie sur les taxes avec un malus de 1.500 € en Wallonie et à Bruxelles en plus des 4.957 € de mise en circulation. En Flandre, la note est encore plus salée avec une TMC qui flirte avec les 13.000 €! Voilà qui commence à piquer un peu.

Version testée

Consommation mixte 10.8 l/100 km
Emission de CO2 242 g/km
0 à 100 km/h 0,00 sec.
1000m départ arrêté NC
Prix de revient au km 1,97 €
ATN mensuel NC
  • Avis Proprio /20

Dans cet article : Porsche, Porsche 911

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