Si l’intérêt économique de la micro-hybridation est rarement marquant à l’usage (très faible gain en consommation réelle, pas de mode tout électrique), il faut admettre que la technique du groupe Stellantis (Fiat 600 et Opel Mokka) apporte un vrai plus en matière de sobriété, grâce à un mode tout électrique intermittent très pertinent. Mais, malgré sa consommation supérieure, c’est le Renault Captur qui s’impose aux points, pour son homogénéité générale et son habitacle plus convivial, cossu et technologique. Plus cher, le Ford suit de près dans chaque manche et se distingue par son châssis vivant, dynamique. Ensuite vient le Fiat 600, bien tarifé, stylé, pratique et, on l’a dit, très sobre, mais qui perd des points en matière d’espace aux jambes à l’arrière et de confort de suspension. Le vieux Suzuki Vitara prend la 4e place: on apprécie son moteur vivant et sobre ainsi que son bon rapport prix/équipement, mais le modèle est esthétiquement démodé. Le petit Mokka, lui, semble au contraire être une victime de la mode: il joue à fond l’atout du charme esthétique, quitte à sacrifier le reste (rapport prix-équipement peu concurrentiel, aspects pratiques limités). Pour les clients rationnels, Opel a dans sa gamme le nouveau Frontera, certes moins cossu, mais plus spacieux, moins cher et armé du même ensemble micro-hybride réussi.
| Classement | Bienvenue à bord | La techno | En route | Les finances | Total |
|---|---|---|---|---|---|
| 1. Renault Captur full hybrid E-Tech 160 hp Esprit Alpine | 16,00 | 16,35 | 15,73 | 15,87 | 15,96 |
| 2. Ford Puma 1.0i Ecoboost mHEV 114kW Aut. Titanium | 15,50 | 15,45 | 16,50 | 15,77 | 15,83 |
| 3. Fiat 600 1.2 Hybrid 145cv DCT Pop | 15,25 | 15,05 | 15,19 | 16,67 | 15,62 |
| 4. Opel Mokka 1.2 Turbo Hybrid 107kW GS eDCT | 14,79 | 15,35 | 15,58 | 15,63 | 15,36 |
| 5. Suzuki Vitara 5p 1.4 Grand Luxe Xtra MHEV 2WD | 14,83 | 14,80 | 14,96 | 16,57 | 15,38 |
Dans cet article : Fiat, Fiat 600 , Ford, Ford Puma , Opel, Opel Mokka , Renault, Renault Captur , Suzuki, Suzuki Vitara