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Essai comparatif / Ford Focus 2.0 TDCi 136, Honda Civic 2.2 i-DTEC 150, Opel Astra 1.7 CDTI 130 ecoFLEX et Volkswagen Golf 2.0 TDI 140 : Sursaut d'orgeuil

Au moment d’élire les prétendantes à un achat potentiel, la Honda Civic a rarement droit de cité. Pourquoi ? Est-ce justifié ? Mérite-t-elle cet oubli ? Pour le savoir, nous opposons la dernière génération en date à trois références allemandes qui, elles, sont pratiquement d’office dans la shopping list des clients. Verdict ?

Ford Focus 2.0 TDCi 136, Honda Civic 2.2 i-DTEC 150, Opel Astra 1.7 CDTI 130 ecoFLEX et Volkswagen Golf 2.0 TDI 140 : Sursaut d'orgeuil #1

Sommaire :

Le Vieux Continent ne laisse à Honda qu’un rôle de figuration sur le marché automobile et il n’en va pas autrement en Belgique, au contraire. Dans les statistiques d’immatriculations au cumul des 4 premiers mois de cette année, Honda occupe chez nous la 26e position avec 776 véhicules enregistrés depuis le 1er janvier. Juste devant, Mitsubishi occupe la 25e place avec 1.017 autos, soit 40% de mieux que son compatriote. Même un constructeur de niche tel que Land Rover, avec 1.186 véhicules, rencontre plus de succès que Honda, pourtant considéré comme un généraliste.

L’explication est multiple. Tout d’abord, naguère encore considéré comme l’un des meilleurs motoristes du monde et le BMW japonais, Honda a perdu ce dynamisme dans sa gamme, sa communication, son agressivité commerciale. Aujourd’hui, en Belgique, il n’est plus que l’ombre de lui-même. D’autre part, le Nippon s’est longtemps entêté à jouer la carte du moteur à essence sur un marché fortement diesélisé. Enfin, s’il possède un excellent 2.2 litres Diesel, ce dernier subit de plein fouet une fiscalité belge pénalisant les plus de 2 litres. Or la concurrence commence à proposer des petites mécaniques tout aussi agréables, mais plus avantageuses, de 1.4 à 1.8 litre grosso modo. Quoi qu’il en soit, Honda jouit d’une bonne image de fiabilité, comme les constructeurs allemands. D’où notre interrogation: que vaut la nouvelle Civic 2.2 i-DTEC face aux stars du segment que sont la Ford Focus 2.0 TDCi 136, l’Opel Astra 1.7 CDTI 130 ecoFLEX et l’incontournable Volkswagen Golf 2.0 TDI 136 ?

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