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Conseils d'entretien

Crevaison : quand et comment utiliser la bombe aérosol anticrevaison ?

Rédigé par Olivier Duquesne le 08-08-2022

Crevaison : quand et comment utiliser la bombe aérosol anticrevaison ? #1
Crevaison : quand et comment utiliser la bombe aérosol anticrevaison ? #1
Crevaison : quand et comment utiliser la bombe aérosol anticrevaison ? #2
Crevaison : quand et comment utiliser la bombe aérosol anticrevaison ? #2
Crevaison : quand et comment utiliser la bombe aérosol anticrevaison ? #3
Crevaison : quand et comment utiliser la bombe aérosol anticrevaison ? #3

En l’absence de roue de secours, il est parfois possible de réparer temporairement son pneu grâce à la bombe aérosol anticrevaison. Quand faut-il l’utiliser et à quoi faut-il faire attention ?

Il est de plus en plus rare de trouver une roue de secours dans les voitures neuves. À la place, il y a un kit anticrevaison avec un produit à injecter pour colmater la fuite et continuer sa route, ou du moins pour arriver à un endroit sécurisé pour remplacer le pneu. Mais il existe aussi une solution plus simple : la bombe aérosol.

Quand ?

Ce n’est évidemment pas une solution miracle. La bombe anticrevaison (ou le système d’injection fourni par le constructeur) ne pourra pas réparer un pneu lacéré ou un flanc ouvert. De même si l’objet responsable de la crevaison est trop volumineux, les dégâts sont tels que l’aérosol ne peut rien faire. Par contre, pour une fuite de moins de 3 mm liée à un clou, une vis ou une pierre coupante, il y a moyen de colmater avec la bombe anticrevaison.

Que faire ?

C’est tout simple. La première chose à faire est de placer son véhicule en sécurité. Ensuite, repérez le trou. L’usage du cric peut alors être nécessaire pour pouvoir vérifier toute la roue.  En général l’objet responsable de la fuite visible sur la bande de roulement ou le flanc. Il faut retirer ce corps étranger avant d’utiliser la mousse de l’aérosol. Ensuite, essayez de déplacer la voiture pour laisser le petit trou vers le bas. Agitez d’abord la bombe pour bien mélanger son contenu. Ensuite, il suffit de fixer son embout à la valve et de vider tout son contenu. Elle va alors diffuser une mousse expansive à l’intérieur du pneu, créant une protection pour empêcher l’air de s’échapper. Pas question de partir directement sans précautions. Sans compresseur à bord, il faut rejoindre la première station pour regonfler le pneu à la bonne pression. En tout cas, il faut attendre une dizaine à vingtaine de kilomètres pour que tout le produit soit bien réparti. Distance sur laquelle il faut rouler très prudemment et à faible vitesse. De plus, il est fortement déconseillé de rouler à plus de 80 km/h et de parcourir plus de 100 km après le colmatage.

Et après ?

L’aérosol anticrevaison est une solution provisoire. Il est impératif de remplacer le pneu chez un professionnel.

Comment choisir l’aérosol ?

Il faut éviter de prendre une bombe au volume de mousse insuffisant. Regardez bien le type de véhicule et la taille de roue adaptés à la bombe achetée. Et il n’est pas nécessaire d’acheter un aérosol d’une capacité supérieure à la taille de vos roues. Les prix varient entre 6 € et 20 € selon les marques et le volume de mousse. Attention : certaines bombes aérosol ne sont pas adaptées aux valves électroniques. Vérifiez bien les spécifications avant de l’acheter.

Demander de l’aide ?

Quoi qu’il en soit, si vous avez une assurance dépannage ou qu’un centre de pneus se trouve à proximité, préférez toujours l’intervention d’un dépanneur professionnel qu’une intervention avec une bombe aérosol. Le mécanicien connaît parfaitement l’opération de réparation avec mèche et pourra aussi détecter d’autres problèmes éventuels au pneu. La bombe aérosol anticrevaison est vraiment une solution d’urgence facile et rapide. Vu son prix modique, il n’est pas inutile d’en avoir une dans le coffre.

 

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