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Conseils d'entretien

Crevaison : que faire ?

Rédigé par Olivier Duquesne le 27.07.2015

Crevaison : que faire ? #1
Crevaison : que faire ? #1
Crevaison : que faire ? #2
Crevaison : que faire ? #2

En cas de crevaison, si on a une roue de secours, il suffit de remplacer le pneu crevé. Avec un kit anticrevaison, on peut parfois réparer momentanément le pneu et repartir. Mais parfois, il faut faire appel à la dépanneuse.

La crevaison est encore relativement fréquente, mais ce n’est pas un problème insurmontable. Il s’agit d’un incident auquel que vous pouvez facilement remédier vous-même, sans aide extérieure. Ne poursuivez surtout pas votre route avec un pneu à plat (sauf s’il est prévu pour, car Runflat). Cela risque d’abîmer les flancs du pneu, qui peut alors se déchirer. Dans ce cas, plus aucune réparation ne sera possible et il faudra le remplacer.

Changer sa roue

Tout d'abord, il faut se mettre en sécurité. Si c'est possible de placer la voiture sur le côté sans gêne et sans danger :

  • Rangez votre voiture sur le côté, sur un sol plat.
  • Tirez le frein à main et engagez une vitesse pour assurer une stabilité maximale au véhicule.
  • Enfilez un gilet de sécurité fluo et pensez à placer votre triangle de sécurité, de manière à être vu des autres conducteurs.
  • Faites patienter les autres passagers de la voiture à l'extérieur du véhicule en sécurité.

Attention : il est déconseillé de changer une roue sur la bande d'arrêt d'urgence d'une autoroute ou d'une voie express.

Un changement de roue comporte plusieurs étapes.

  • Déposez d’abord le chapeau de roue (le cache-moyeu) s’il y en a un.
  • Desserrez les écrous de roue à l’aide de la clé ad hoc, sur certaines jantes il faut utiliser un adaptateur spécial pour l’écrou muni d’un antivol. Il se trouve soit dans la trousse à outil, soit dans la boîte à gants. Au besoin, aidez-vous de vos pieds en montant sur la clé et en vous appuyant sur votre voture.
  • Montez la voiture sur cric (consultez la notice d’utilisation pour connaître la manière de procéder) de façon à ce que la roue se trouve à une vingtaine de centimètres du sol.
  • Dévissez les écrous de roue à l’aide de la clé ad hoc.
  • Déposez la roue puis remplacez-la par la roue de secours (ou provisoire) que vous aurez sortie au préalable.
  • Remettez les écrous en place et serrez-les fermement en procédant «en croix», c’est-à-dire pas l’un après son voisin.
  • Faites redescendre le cric jusqu’à ce que la voiture repose à nouveau sur ses 4 roues.
  • Donnez un dernier petit tour de clé. Puis, contrôlez encore une fois le bon serrage des écrous.

Dans le doute, faites dès que possible contrôler par un professionnel le serrage correct des écrous. Et enfin, arrêtez-vous dès que possible pour vérifier la pression du pneu de secours. Dans tous les cas, faites réparer le plus rapidement possible le pneu crevé et remontez-le. Si un nouveau pneu s’avère nécessaire, pensez à remplacer également l’autre pneu sur le même essieu.

Solutions provisoires

De nombreux constructeurs n’équipent plus leurs voitures d’une roue de réserve normale, mais seulement d’une roue de secours plus petite, également appelée roue «galette» ou «temporaire» ou bien la roue de secours est montée sur une jante en acier plutôt qu’avec la jante en alliage. Une telle roue ne peut être utilisée que provisoirement, sur peu de kilomètres et à allure réduite. Consultez la notice d’utilisation de votre voiture ou les mentions apposées sur le pneu pour connaître la vitesse maximale autorisée avec ce type de roue.

Une autre solution «moderne», c’est le kit de réparation, qui comprend un aérosol contenant un produit destiné à colmater le trou dans le pneumatique, ainsi qu’un compresseur destiné à regonfler le pneu. Ça marche, à condition que le trou ne soit pas trop gros !

Certaines voitures sont équipées de pneus «Runflat», ce qui veut dire qu’ils peuvent rouler à plat durant un certain nombre de kilomètres, à vitesse réduite, le temps d’atteindre un garage où le pneu pourra être réparé. Il ne faut jamais continuer à rouler, comme si de rien n’était, avec un pneu «Runflat» crevé, car leur rayon d’action est toujours limité.

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