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Conseils d'entretien

Lire ses pneus et détecter les problèmes

Rédigé par Olivier Duquesne le 01-10-2021

Lire ses pneus et détecter les problèmes #1
Lire ses pneus et détecter les problèmes #1
Lire ses pneus et détecter les problèmes #2
Lire ses pneus et détecter les problèmes #2
Lire ses pneus et détecter les problèmes #3
Lire ses pneus et détecter les problèmes #3

Les pneus sont essentiels pour la conduite et la sécurité. Ils sont le seul lien de contact entre la voiture et le sol. Il faut donc y être très attentif et les adapter parfois aux conditions.

Sur les flancs de tout pneumatique, on trouve une mention qui ressemble à ceci : 185/60 R15 84 H. Le 185 indique la largeur du pneu en millimètres. 60, c’est le rapport hauteur/largeur du pneu (dans ce cas 60%). Le R n’est plus guère informatif, car de nos jours tous les pneus sont radiaux. Le 15 donne la taille de la jante en pouces, le 84 montre l’indice de charge du pneu (84 correspond à 500 kg) et le H c’est l’indice de vitesse du pneu (H =vitesse maximale autorisée de 210 km/h).

L’indication « M+S » indique que le pneu est adapté à la motricité sur de la boue ou de la neige. Mais ce n’est pas synonyme de pneu hiver. Pour cela, il faut le logo avec la montagne (à 3 pics) et les cristaux du flocon de neige.

L’état de la bande de roulement dépend de la profondeur des sculptures. Des témoins d’usure, de petites boursoufflures, indiquent que la limite est atteinte lorsqu’ils sont au même niveau que le reste de la bande de roulement. Une usure irrégulière de la banque du pneu est signe d’un mauvais équilibrage. Et sur les côtés, toute coupure ou pustule est signe d’un pneu blessé qui pourrait éclater. Il faut impérativement le remplacer. Il est prudent de vérifier régulièrement la pression de ses pneus, soit via le système d’affichage du véhicule, soit en station-service au gonfleur.

Lors de longs trajets ou avec un véhicule chargé, il faut adapter la pression. Les constructeurs donnent les pressions à respecter dans le manuel et sur une étiquette installée soit au niveau de l’ouverture de la portière conducteur soit à l’intérieur de la trappe à carburant. Cela peut se faire facilement, avant le départ, aux gonfleurs en station-service (parfois sous clé ou payant avec une pièce de 0,50 €, 1 € ou 2 €) ou avec un compresseur à domicile. Sur terrain meuble, en tout terrain, il faut penser à baisser la pression. Un compresseur à bord est alors nécessaire pour regonfler les pneus une fois sur le bitume.

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