Le Moniteur Automobile s'intéresse aux grandes histoires du monde automobile, mais ces chapitres volumineux sont façonnés par les expériences personnelles de nos journalistes. D'où ce retour sur l'année automobile 2025, à travers leurs tops et leurs flops personnels.

Voiture de l’année 2025 : SMART #5
Je vous l’accorde, je suis aussi surpris que vous. En embarquant pour Porto — où Smart allait nous présenter sa #5 —, j’ai encore levé les yeux au ciel lorsqu’on nous a dit que cette voiture pourrait bien bouleverser le segment C. Bien sûr, un clone chinois de l’EQB, quelle révolution… Et pourtant, un jour plus tard, la fiction devenait réalité.

La #5 s’est révélée rapide, confortable, technologiquement en avance, spacieuse, et — relativement — pas si chère. À peine rentré à la maison, j’annonçais donc à ma compagne que sa nouvelle voiture de société était déjà toute choisie. « Beurk, ce machin tout moche ? » Eh oui, les goûts et les couleurs… Un léger détail que j’avais manifestement oublié.
Beauté de l’année 2025 : ALFA ROMEO 33 STRADALE
Certes, elle n’est pas vraiment de 2025 (plutôt de 2023). Mais cette année, j’ai eu le privilège d’approcher la 33 Stradale de très près. Comprenez : assis derrière son volant. Et je peux vous assurer que l’Alfa est aussi sublime à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le simple fait que l’écran de navigation se rétracte dans le tableau de bord pour ne pas gâcher le design général en dit long. Un top-modèle dans tous les sens du terme. Oui, y compris son inaccessibilité…

La bonne blague de 2025 : MASERATI MC PURA
Qui, au fond, n’est qu’une interprétation de la 33 Stradale — ou plutôt, disons que l’Alfa repose en grande partie sur la Maserati. Quoi qu’il en soit, avec le rugissement du V6 Nettuno dans mon dos, un petit soleil italien sur le crâne (l’essai s’est fait au volant de la version Cielo), et quelques routes sinueuses à couper le souffle, la MC Pura m’a dessiné un sourire qui ne m’a pas quitté pendant plusieurs jours. Je devrais peut-être vérifier si la mutuelle couvre une partie de l’achat. Je ne vois pas de meilleur antidépresseur...

La déception de 2025 : VOLKSWAGEN CALIFORNIA
Il faut se garder d’associer les mots « mur » et « fusiller » dans une même phrase lorsque l'on parle d’une marque allemande. Mais à Wolfsburg — ou est-ce Hanovre, vu qu’il s’agit de vans ? — certains mériteraient au minimum une sérieuse réprimande. Couper la cuisinière en deux et réduire l’espace de rangement juste pour pouvoir ajouter une porte coulissante supplémentaire (dont l’utilité reste franchement discutable), ce n’est pas ce qu’on appelle une évolution brillante. Moins de praticité, et il faut en plus y mettre davantage le prix. Le seul coloris qui sied à cette nouvelle génération de California ? Le rouge de la honte.

La promesse pour 2026 : MERCEDES VLE
Si ce n’était pas encore clair : j’ai un faible pour les vans (avec ou sans option "dodo"). Alors, le 9 mars 2026 est déjà surligné d’un grand p-trait jaune fluo dans mon agenda. Ce jour-là, Mercedes dévoilera la version de série de son tout nouveau VLE. Un monospace électrique qui doit faire le lien entre feu la Classe R et les actuelles Classe V de la marque. Électrique, évidemment. Et avec une télé escamotable ! Mes enfants me demandent si je peux en acheter une...

